Malgré sa portée latérale de 9,7 mètres et verticale de 11,8 mètres, la nouvelle faucheuse débroussailleuse Delta 97T de Noremat jouit d’une cinématique lui permettant de s’adapter à des chantiers qui requièrent un matériel compact
Avec sa cinématique particulière, la Delta 97T est à l’aise dans les travaux proches du porteur comme à portée élevée, pour les travaux d’élagage sur routes ou en bordure de champs, de fauchage de grands talus en déblai ou en remblai qui longent les voies de circulation (routes, autoroutes, voies navigables, réseau SNCF, etc).
Des fonctions exclusives
La nouveauté ne se résume pas à la portée de la machine. Le développement de la Delta 97T est l’occasion pour le spécialiste lorrain d’introduire des nouveautés et des innovations dans les domaines des aides à la conduite, de la mécanosoudure et de l’hydraulique.
- La fonction MoovAssist permet à l’opérateur de piloter la position de l’outil dans un plan X/Y sans
avoir à piloter individuellement les vérins du bras : à titre d’exemple, une inclinaison du joystick
vers la droite déclenche l’extension du bras avec déplacement de l’outil dans un plan horizontal.
Les vérins sont équipés de capteurs de position magnétorestrictifs sans contact, et le calculateur
électronique gère en autonomie le pilotage des vérins des 3 sections de bras et du télescopique
pour atteindre la position choisie. - La fonction AlignAuto conserve l’angle de l’outil choisi par l’opérateur lors des mouvements du bras. Un inclinomètre inséré dans le pivot d’orientation de l’outil mémorise l’angle de celui-ci et déclenche automatiquement l’activation du vérin pour conserver cet angle.
- La sustentation électronique, qui permet au groupe de broyage de suivre automatiquement les écarts de niveau du terrain, est une sustentation proportionnelle : le réglage de l’appui au sol choisi par l’opérateur est conservé lors des changements de portée du bras. Le calculateur collecte la position des vérins, en déduit la position de l’outil et adapte automatiquement les réglages de la sustentation en conséquence. Cette solution remplace les sustentations qui nécessitent une action de l’opérateur sur un potentiomètre à chaque modification de l’extension du bras.
- La présence de vérins instrumentés permet également d’optimiser la fonction de sécurité sur
obstacle par effacement du bras. Le dispositif utilise les données des capteurs de vérins pour
déterminer l’extension du bras et définir proportionnellement la pression d’effacement adaptée.
Ainsi, la résistance à l’effacement est homogène quelle que soit l’extension du bras.
Un attelage sécurisant
Cette machine est attelée au tracteur par l’intermédiaire d’un châssis fixe. En partie haute, la machine est reliée au tracteur par un système d’embiellage incluant un vérin hydraulique relié à deux accumulateurs. Ce dispositif divise les efforts subis par l’attelage et absorbe les pics de charge appliqués à l’ensemble tracteur/machine lors du franchissement d’obstacles dans les phases de transferts (nids de poule, dos d’âne…). Ce dispositif fait l’objet d’une demande de brevet déposée par Noremat. En partie basse, 2 bras sont reliés à des platines fixées aux trompettes du tracteur.
Une structure renforcée
Le pivot d’orientation machine ainsi que les 3 bras sont construits dans un acier THLE (Très Haute Limite
Elastique) qui autorise un gain de poids de 10% à résistance identique. Les bras sont formés de tubes reconstitués intégrant des renforts intérieurs localisés aux points de fortes contraintes. Les axes et bagues d’articulation de diamètres 50 à 80 mm sont en acier usiné et traité (dureté de surface très élevée pour permettre un glissement maximal sans perte de matière). La fréquence de graissage des articulations passe ainsi de 8 heures à 25 heures. Les embouts des vérins de l’ensemble des bras sont rotulés.
Une cinématique « passe-partout ».
La cinématique du bras a fait l’objet d’une attention particulière, de sorte qu’en dépit de sa structure à 3
bras et de sa longue portée, Delta 97T est performante dans toutes les situations de chantier :
fauchage au pied de la roue du tracteur, travail par-delà une clôture, franchissement d’obstacles,
élagage en chemins étroits… De même, la hauteur en transport est maintenue à 4 m.
Le circuit des mouvements intègre une pompe Load Sensing de 38cc de cylindrée qui ne débite que l’huile nécessaire aux mouvements. Cette caractéristique évite la circulation en continu de l’huile dans le distributeur et donc son échauffement. Le réservoir hydraulique, équipé d’un filtre immergé de 5 μm, a été ainsi ramené à une capacité de 48,5 litres seulement, et les vidanges ne sont nécessaires que toutes les 1500 heurs (ou une fois par an).
La Noremat Delta97T est compatible avec des tracteurs agricoles dont la masse à vide minimum est supérieure à 8 tonnes, le PTAC de 14 tonnes et une charge admissible sur essieu AR de 10 tonnes.