Voici quelques photos d’un automoteur de semis Herriau réalisé sur la base d’une arracheuse automotrice à betteraves AM6 recyclée.
Si le fabricant français proposait dans le courant des années 70-80 sa machine équipée d’organes d’effeuillage, d’arrachage et de chargement des betteraves, cette machine pouvait être configurée nue, pour l’équiper d’éléments de semis monograine, type Meca 1000 ou Turbosem. Il semblerait toutefois que l’appareil n’ait connu qu’un succès très limité dans cette configuration “officielle” en France ou Belgique mais a trouvé un écho plus important dans l’Est de l’Europe où l’entreprise était présente.
On peut également noter qu’en tant qu’automoteur polyvalent, l’appareil a été expérimenté avec un pulvérisateur porté et sa cuve située sur le châssis mais également équipé d’un crochet d’attelage pour tracter divers outils. Des idées qui auront par la suite inspiré agriculteurs et entrepreneurs au moment de recycler leurs arracheuses à betteraves. C’est le cas de cette machine qui a été dépouillée de son effeuilleuse, de ses turbines et de l’élévateur. Équipée de la mécanique d’un Someca 1300 Super et d’éléments Turbosem, elle présente comme intérêt d’aligner la roue avant droite et la colonne de direction pour faciliter le guidage dans le rang.
Information qui nous est parvenue à la suite de la publication de notre article par l’un des propriétaires, cette machine a été arrêtée avec l’arrivée du guidage par GPS sur la ferme. Le semoir ayant été dissocié pour être remonté sur un tracteur.