Tracteurs

Claas Arion 570 Cmatic : Un 4 cylindres gonflé à bloc

Avec l’Arion 570 CMatic, Claas propose un tracteur 4 cylindres de 180 chevaux doté d’une transmission à variation continue.

Pour atteindre une telle puissance, il a fallu suralimenter davantage son 4 cylindres d’origine DPS (John Deere). Un bloc de 4,5 litres de cylindrée qui est sur l’Arion 500 gonflé à bloc grâce à deux turbocompresseurs (un turbocompresseur classique et un turbocompresseur régulé), une injection revue et le fonctionnement du ventilateur optimisé, ce qui permet au 570 d’atteindre non seulement une puissance encore jamais vue chez Claas sur un tracteur 4 cylindres mais également un couple maximal de 730 Nm disponible dès 1.400 tr/min. Donc destiné à ceux qui en veulent toujours plus mais privilégient la maniabilité et la consommation face à un Arion 600 6 cylindres, ce tracteur profite d’un essieu avant renforcé emprunté aux Arion 650 et 660, avec suspension Proactiv et freins à disque secs de série, de pneus Trelleborg VF 710/60R38 à l’arrière et VF 600/60 R28 à l’avant. L’équilibre serait donc préservé en dynamique, avec un rapport 50/50 essentiel à une motricité optimale. Rappelons que cette série affiche un empattement de 2,56 mètres contre 2,82 mètres pour l’Arion 600, ce qui devra être encore plus tenu en compte lors de l’achat à ce niveau de puissance. 

Côté hydraulique, ce tracteur dispose d’un débit de 150 l/min et quatre distributeurs double effet électrohydrauliques de série, librement affectables. © Claas

UNE SEULE TRANSMISSION DISPONIBLE

Seule transmission disponible, la CMatic à variation de vitesse continue est fournie par l’usine de Paderborn en Allemagne à l’usine du Mans, où est fabriqué ce tracteur. Déjà connue, cette transmission commute ses deux gammes automatiquement, permettant de passer de 0 à 40 ou 50 km/h de manière très linéaire. Puisqu’il est prédestiné à une utilisation avec chargeur frontal, le mode de gestion électronique “chargeuse à pneus” prévient, comme sur les chargeuses à pneus, tout patinage des roues en poussée, notamment lors des travaux de chargement de terre ou de fumier par exemple. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à un système de surveillance utilisant des capteurs de couple et de régime. De plus, la gestion exacte de la vitesse en mode hydrostatique permet de travailler avec plus de précision et facilite ainsi la tâche du conducteur lors de l’empilage de balles de paille ou de palettes, par exemple.

L’optimisation de la productivité et de l’efficacité de la machine lors des travaux des champs ou de la récolte fourragère est également possible par le dialogue avec le système CEMOS proposé en série pour 400h (au-delà de 400h, l’achat d’une License à vie est nécessaire).

Lors des transports sur route, le frein de maintien en ligne automatique améliore la sécurité des attelages avec outils trainés, notamment dans les descentes, mais aussi en dévers avec des matériels attelés, tels que des presses agricoles ou des tonnes à lisier. L’action du système se matérialise par une activation automatique du frein pneumatique de l’outil tracté, de sorte à éviter toute poussée susceptible de remettre en cause la stabilité du tracteur. Le système utilise pour cela les informations transmises par des capteurs installés sur la transmission. Pour résumer : la CMatic est capable de détecter lorsque l’outil trainé vient pousser le tracteur, et permet d’éviter les situations de mise en portefeuille en agissant indépendamment sur le système de freinage de l’outil.

CONFORT ET ÉQUIPEMENTS

L’Arion 570 Cmatic est équipé de série d’un accoudoir ergonomique sur lequel sont installés un terminal CEBIS tactile de 12 pouces ainsi qu’un levier multifonction CMotion. Son bras droit posé confortablement sur l’accoudoir, le conducteur peut accéder aisément à plus de 20 fonctions avec la main droite, dont le Cruise Control ou l’inversion du sens d’avancement, les relevages, mais aussi adapter facilement la vitesse de son tracteur.

Tout comme sur les Arion 600, Axion 800 & 900, un Pack Conducteur est également proposé en option, lequel comprend un volant cuir, une climatisation automatique, un siège haut de gamme et des rétroviseurs chauffants à réglage électrique. Ces équipements peuvent être complétés d’usine par le Pack Conducteur Advance et le Pack Machine, qui incluent notamment un repose-pied réglable en hauteur sur le poteau de cabine avant droit, une prise soufflette en cabine, un klaxon type ‘trompe’ à air comprimé ou encore des feux flash à LED (10 modes de flashs différents).

Outre un choix de 3 peintures métallisées d’usine (Gris, Noir ou Vert), l’Arion 570 est en effet disponible en version Night Edition ; une série spéciale se caractérise extérieurement par des jantes, un toit de cabine et des carters moteur latéraux couleur gris Claas. Le monogramme de la marque sur les flancs du capot moteur est traité en blanc sur fond gris. Positionné également sur les flancs du capot moteur, le monogramme Night Edition est mis en valeur, l’emblème de la série spéciale au-dessus des feux de route venant compléter la livrée spécifique. Dans la cabine, le moyeu du volant et le tapis de sol intègrent un monogramme. Les conducteurs bénéficient également d’une expérience multimédia haut de gamme grâce à un autoradio à écran tactile et compatible Apple CarPlay. 

De série, le pack de phares emploie la technologie LED. Le pack Night Edition est surtout esthétique. © Claas

CONNECTIVITÉ

Le terminal Cemis 1200 tactile de 12 pouces peut être utilisé pour le guidage automatique du tracteur, l’agriculture de précision ainsi que la documentation des chantiers. De plus, et moyennant l’accord du client, le tracteur est enregistré systématiquement sur la nouvelle plateforme Claas connect. Quel que soit l’appareil utilisé pour accéder à la plateforme, le conducteur peut consulter la notice d’utilisation numérique de son tracteur et les lubrifiants préconisés dans l’espace Machine connect, mais aussi les pièces d’usure et de rechange spécifiques à son tracteur ainsi que l’historique de son entretien, y compris les travaux à venir. Le conducteur peut également consulter à tout moment les paramètres de performance et la position instantanée de son tracteur. Claas connect lui permet de gérer simplement ses licences telles que Farm connect, Fleet connect ou Field connect.

Si l’exploitation possède déjà un compte sur Claas Connect, l’Arion 570 Cmatic est tout simplement ajouté au parc de machines existant. Si l’exploitation ne possède pas encore d’identifiants, un nouveau compte peut être créé à l’achat du tracteur, lequel est assorti d’une licence Machine connect gratuite pendant cinq ans.

© Claas
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.