[Vu sur le web] Mini Xerion, maxi-nostalgie

S’il est victime de personnalisations parfois surprenantes, c’est que JCB Fastrac, l’un des derniers “porte-outils” de grande série suscite une vague de nostalgie.
Outsider par excellence sur un marché qui s’est très fortement standardisé en terme d’architecture, le 4 roues égales anglais s’inscrit dans la lignée des MB Trac mais également d’autres concepts que leurs géniteurs ont abandonné faute de rentabilité, et souvent de place sous le capot pour y loger d’encombrants systèmes contraints par les normes environnementales. Et c’est aussi parce que certains tracteurs polyvalents, tel que le Claas Xerion ont fortement pris de l’embonpoint et atteint un niveau de puissance stratosphérique, que les adeptes du porte-outils léger et maniable se sont tourné vers le constructeur anglais.
Il n’est donc pas très surprenant de voir le Fastrac 4000, tracteur de 160, 190 et 220 chevaux grimé en Mb Trac et en Xerion. Plus cocasse, ce spécimen de “Xer-trac” aperçu sur le parc des occasions de Ritchie Bros est équipé d’un gros chargeur Quicke Q7S. Une configuration typée élevage & pailleux qui rappelle qu’à ses débuts de commercialisation, l’ancêtre de l’actuel Xerion série 12.650 de 650 chevaux affichait une puissance modeste de 200 chevaux.