Capots redessinés, nouveaux boîtiers dotés d’un système d’entraînement renforcé, capacités de cueillage améliorées, les nouveaux cueilleurs Claas Rovio 4 revendiquent des débits supérieurs à leurs prédécesseurs, les Corio.

La conversion des cueilleurs pour la récolte du tournesol est elle aussi simple et rapide. Après retournement de la chaîne d’alimentation, il suffit pour cela d’installer des couteaux fixes sur les plaques cueilleuses ainsi que des rehausses de capots et de paroi arrière.
Sur les modèles FC, le temps nécessaire au repliage a pu être réduit de 33 %. De plus, toujours sur les modèles FC dont la longueur hors tout a été diminuée, les pointes des capots ne doivent plus être relevées pour les trajets sur route.
Comme sur les barres de coupe à céréales, le système Auto Contour permet au cueilleur de suivre le sol avec précision par correction automatique de sa position sur les axes longitudinal et transversal en enregistrant activement les irrégularités du terrain à l’aide d’un palpeur qui a été déplacé d’un rang vers l’intérieur et peut désormais opérer avec fiabilité également en bordure de récolte. Placés sur le convoyeur, des vérins hydrauliques traduisent immédiatement les informations envoyées par des capteurs pour corriger la position du cueilleur sur l’axe transversal et adapter la hauteur de coupe, laquelle peut être paramétrée sur le Cebis.
Le guidage automatique de la machine est assuré par l’Auto Pilot qui, via ses palpeurs centraux, scanne simultanément deux rangs de plantes pour en déduire les mouvements de correction à apporter à la direction. Conçu pour des interrangs jusqu’à 80 cm, le système piloté par commande électromécanique identifie et compense les trous dans les cultures.
Les Rovio sont équipés d’un multicoupleur et d’un système d’identification automatique de l’outil frontal intégrant un calculateur de maintenance et des données spécifiques à l’outil telles que des butées de fin de course, des valeurs de consigne AUTO CONTOUR et autres informations utiles. Résultat : le temps nécessaire à l’attelage et au paramétrage de l’outil avant son utilisation est réduit au plus strict minimum de sorte à pouvoir démarrer la récolte immédiatement.