ConcessionnairesEntreprises

Le groupe Douillet bientôt dans le giron d’Emil Frey?

En février 2024, Emil Frey France annonçait s’ouvrir à la distribution de matériels agricoles avec l’acquisition de Bretagri, puis en avril avec celle du groupe Gabagri. Emil Frey France poursuit dans cette voie en signifiant son intention d’acquérir les concessions représentant les marques New Holland et Case IH du groupe Douillet.

La branche agricole du groupe Emil Frey France, spécialiste de la distribution de véhicules routiers annonce son intention de reprendre les concessions agricoles du groupe Douillet, concessionnaire de machines agricoles New Holland et Case IH sur les régions Pays de la Loire et Normandie (accord soumis à l’approbation des autorités compétentes).

Créé en 1970, à la suite d’une longue tradition de maréchal-ferrant, le groupe Douillet est une entreprise familiale, dirigé par Damien et François-Xavier Douillet. Fortement ancré localement et reconnu pour sa proximité avec ses clients, il représente les marques New Holland depuis 1988 et Case IH depuis 2005. Spécialisé dans la vente de tracteurs, de matériel agricole et de pièces détachées ainsi que l’entretien et la réparation des engins de marque New Holland et Case IH, son chiffre d’affaires 2023 a atteint 96,1 M€. Il opère ses activités via 8 sites New Holland implantés à Montenay, Laval, Le Horps, Maresché, La Tannière, Noyen-sur-Sarthe, Trun et La-Selle-la-Forge et 2 sites situés à Aron et Livaie pour la distribution Case IH. Ces 10 sites emploient 180 personnes dont 74 techniciens, 27 magasiniers vendeurs et 26 commerciaux. 

Avec cette acquisition, la branche agricole du groupe Emil Frey France consoliderait ses positions sur des secteurs déjà connus et ferait son entrée sur une partie de la Normandie, région sur laquelle le groupe n’est pas présent. Les zones couvertes par les concessions du Groupe Douillet complèteraient celles de Gabagri et Bretagri en permettant à la branche agricole d’Emil Frey France d’accroître sa présence dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et à présent Normandie. Elle confirmerait également son partenariat avec le constructeur CNH Industrial et porte le potentiel de chiffre d’affaires de la branche agricole du groupe Emil Frey France à 180 millions d’euros.

 
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Malheureusement cette concentration n’augure rien de bon. A terme, agriculteurs et salariés de ces groupes n’y trouveront plus leur compte.

    Privilégions l’économie de nos régions et nos concessionnaires passionnés. Les investisseurs parfois étrangers et/ou multi-métiers ne se prennent pas de passion pour le monde agricole, ils recherchent avant tout de la profitabilité.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.