Pour les 75 ans du Combi, Volkswagen Véhicules Utilitaires lance le nouveau Transporter, un véhicule polyvalent pour la première fois développé en collaboration avec Ford.
Au total, la gamme comprend 11 variantes de carrosserie et 3 types de motorisations différentes, turbo diesel (TDI), hybride rechargeable (eHybrid) et électrique (e-Transporter). En France, le Transporter en version Van équipé d’une motorisation TDI est disponible à partir de 37.560 euros1 HT. Le Transporter en version Van est proposé avec un moteur hybride rechargeable (eHybrid) à partir de 46.453 euros en Allemagne (arrivera ultérieurement en France). La version 100 % électrique est disponible à partir de 49.300 euros1 HT. Cousin du Ford Transit Custom, le nouveau Transporter (et sa déclinaison Caravelle destinée au transport de personnes) offre un espace de chargement plus généreux, une plus grande polyvalence et une charge utile accrue, ce qui se traduit par une utilisation optimale du véhicule. Avec le lancement sur le marché et la livraison imminente des premiers véhicules aux clients, Volkswagen Véhicules Utilitaires achève la plus importante transformation de l’histoire du Combi, son modèle emblématique. La gamme Combi regroupe à présent les trois gammes Transporter/Caravelle, Multivan/California et ID. Buzz/ID. Buzz Cargo.
Le Diesel toujours plébiscité
Que les professionnels se rassurent, Volkswagen préserve l’offre de moteurs diesel et propose sur ce nouvel opus du Transporter pas moins de trois moteurs TDI quatre cylindres de 2,0 litres pour le nouveaux modèle Transporter et deux pour la nouvelle Caravelle. Ils développent 110, 150 et 180 chevaux. A noter que le moteur 2.0 TDI 81 kW (110 ch) n’est disponible que sur Transporter en France – il n’est pas proposé sur Caravelle. Les moteurs TDI de 150 chevaux sont associés de série à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur TDI de 180 chevaux est systématiquement combiné à une boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale 4MOTION, qui est également disponible pour la version TDI de 150 chevaux. Les modèles équipés d’un moteur TDI de 150 chevaux peuvent également être équipés de la transmission intégrale 4MOTION. Le moteur hybride rechargeable associé à une boîte de vitesses à variation continue et à une transmission avant développe une puissance combinée de 232 chevaux. Ce dernier arrivera ultérieurement en France. Les modèles e-Transporter se déclinent en deux niveaux de puissance : 100 kW (136 ch) et 210 kW (286 ch). De nouveaux niveaux de puissance arriveront ultérieurement. La e-Caravelle est disponible à partir de 100 kW. La capacité nette des batteries des modèles électriques à transmission arrière est de 64 kWh maximum.
Charge utile et capacité de remorquage nettement accrues
Le nouveau Transporter est disponible en version Van, Vitré et Châssis Plateau. Selon la version, il se décline en deux empattements et deux hauteurs de toit. La Caravelle est également proposée dans deux empattements. Dans la version d’entrée de gamme, les deux modèles mesurent 5 050 mm de long, soit 146 mm de plus que le T6.1. La version à empattement long affiche une longueur de 5 450 mm. Le Transporter à plateau avec double cabine est proposé par défaut avec empattement long. Tous les modèles gagnent 128 mm par rapport à leurs prédécesseurs et mesurent désormais 2 032 mm de large (hors rétroviseurs). Les modèles de série affichent 1 984 mm de hauteur (toit normal). Le fourgon avec toit surélevé mesure quasiment 2,5 m. Selon la version, la capacité de chargement est comprise entre 5,8 m3 et 9,0m3. La charge utile et la capacité de remorquage ont été revues à la hausse. La charge utile maximale est désormais de 1,33 tonne, soit 0,13 tonne de plus que les modèles précédents. De la même manière, la capacité de remorquage a été portée à 2,8 tonnes (contre 2,5 tonnes précédemment).
Un espace de travail adapté aux professionnels
La cabine du conducteur conçue par Volkswagen Véhicules Utilitaires répond à tous les besoins des professionnels. Elle est notamment équipée de sièges ergonomiques. La version d’entrée de gamme prévoit un réglage 4 positions, tandis que l’équipement disponible en option comprend des sièges individuels avec réglage électrique 8 positions (6 positions pour le passager) et un soutien lombaire 4 positions. Les organes d’affichage et de commande à bord forment un axe facilement visible par le conducteur. Il comprend un tableau de bord numérique de 12 pouces (cockpit numérique de 30 cm de diamètre) et un écran tactile de 13 pouces (33 cm de diamètre) du système d’infodivertissement. En outre, la Caravelle et le Transporter sont les premiers véhicules utilitaires de Volkswagen à pouvoir être équipés en option d’un rétroviseur intérieur numérique sous forme d’écran (disponible ultérieurement en France). Il s’agit d’un équipement essentiel pour les véhicules dotés d’une cloison. Le rétroviseur inclut en outre une fonction de caméra embarquée dashcam.
Cinq gammes d’équipements
Le Transporter est disponible en version d’entrée de gamme « Transporter Van », « Van Business », « Procab Business », « Procab avec cloison en L Business » et « Vitré Business ». Le Transporter plateau à double cabine arrivera, quant à lui, ultérieurement en France(disponible ultérieurement en France). La Caravelle est disponible en version « Life »
Une dotation de série enrichie
Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement développé la dotation de série de la nouvelle génération par rapport à la génération T6.1, comme en atteste la version d’entrée de gamme du Transporter. Le véhicule embarque désormais de série des projecteurs à LED avec régulation automatique des feux de route « Light Assist », des feux arrière à LED, un tableau de bord numérique « Digital Cockpit », un système d’infodivertissement avec écran 13 pouces, DAB+, Apple CarPlay, Android Auto et Online Services, un volant multifonction, un frein de stationnement électronique avec fonction de freinage automatique à l’arrêt Auto Hold, le système de démarrage sans clé « Keyless Start », un capteur de pluie, le système d’aide au maintien dans la voie « Lane Assist », le système d’aide au freinage d’urgence « Front Assist » et un système de reconnaissance de la signalisation routière. Diverses interfaces permettent de brancher les équipements électriques du Transporter : des ports USB-A et USB-C et des prises 12 V ainsi qu’un connecteur 12 broches pour les équipements spéciaux. Des branchements sont également disponibles en option pour les appareils nécessitant une alimentation 230 V. Tous les équipements électriques bénéficient ainsi d’une alimentation adaptée.
1) Les prix et les équipements de série font référence aux modèles proposés en France. Les prix affichés sont des prix HT pour le Transporter et TTC pour la Caravelle.
1) e-Caravelle Life: consommation électrique en cycle mixte : 22,8 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km | classe d’émissions de CO₂ : A