ConcessionnairesEntreprises

Farminove délègue sa logistique pièces

Logisticien premium, Sterne déploie depuis novembre 2023 son offre Sterne Agri et son expertise au service de Farminove, filiale machinisme du Groupe EMC2. Un partenariat qui a permis à l’entreprise meusienne d’optimiser sa logistique intersites pour une plus grande rapidité d’intervention et de réduire son stock pour une gestion plus efficace des pièces détachées.

Farminove, branche machinisme du Groupe EMC2 regroupe 5 entités différentes dans le secteur agricole (EMC2 Machinisme, C4M, Graillot, Martin SA et Agrinove). Basée à Bras-sur-Meuse (55), elle est à la tête de 22 ateliers et gère un stock d’environ 9.000 références. Le maillage géographique de l’entreprise s’étend de Luxembourg à Lyon et couvre 11 départements. Initialement conclue sur 9 bases en 2023, la prestation logistique du Groupe Sterne s’étend depuis le mois d’octobre à 14 concessions de Farminove.

Farminove ne dispose pas de magasin central, toutes ses concessions ont leur propre stock. Le distributeur agricole a donc souhaité améliorer la gestion de ces derniers en instaurant, avec le Groupe Sterne, un système de navettes régulières permettant une rotation des pièces et un approvisionnement journalier.

Autrefois contraints d’attendre ou de se déplacer pour récupérer leurs pièces, les techniciens profitent désormais d’une livraison garantie en J+1 avant 8h des pièces commandées (collecte à partir de 18h – livraison avant 8h sur 80 % des bases, entre 10h et 12h pour les sites restants en Haute-Marne). En moyenne, STERNE transporte 32 colis de moins de 30Kg par jour (2 à 4 colis de 10Kg par site en moyenne). Pour simplifier l’accès des 30 chauffeurs Sterne mobilisés sur cette mission et faciliter la réception des pièces par les équipes de Farminove, ce dernier a installé des containers dédiés à l’entrée de chacun de ses sites.

Pour ce faire, le Groupe Sterne déploie sa solution de tournées quotidiennes Access Direct, qui a permis d’amorcer une dynamique d’équilibrage des stocks et de réduire le délai d’intervention des quelque 180 techniciens que compte Farminove. Une régularité particulièrement appréciée par ces derniers qui récupèrent leurs pièces dès le matin et peuvent ainsi partir plus tôt chez les exploitants agricoles. Outre le fait que cette mutualisation a permis de fluidifier les échanges entre les différents sites Farminove et de diminuer ses émissions de CO2, la prestation mise en place par le Groupe Sterne a permis au distributeur agricole de réduire son stock de 10 % en un an. Entre 2023 et 2024, ce sont ainsi plus de 8.000 colis qui ont été transportés (3.500 références) par le champion de la logistique bas carbone.

Nous évoluons dans un secteur en tension. Nos clients exploitants agricoles ne peuvent pas se permettre d’avoir une machine à l’arrêt trop longtemps car cela impacte toute leur chaîne de valeur.” commente Christophe Léger, Directeur Pièces Farminove. “La flexibilité du Groupe Sterne, sa réactivité et la qualité de service que ses équipes nous procurent, apportent une grande sérénité à nos collaborateurs qui n’ont plus à se soucier de savoir s’ils auront la bonne pièce au bon moment. Cela se répercute également sur la satisfaction de nos clients car cela nous permet de leur garantir une prestation rapide et de qualité, y compris sur le SAV dont il est primordial pour eux qu’il soit prompt et efficace“.

Dans sa logique d’optimisation des stocks et de sa logistique, le distributeur meusien envisage d’étendre le partenariat qu’elle entretient avec le Groupe Sterne à d’autres entreprises de son scope, notamment pour répondre aux besoins d’Agrinove qui évolue également dans le secteur du machinisme agricole.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.