ÉlevageFenaisonMéthanisationTENDANCES

Kuhn étend sa gamme de faucheuses à tapis regroupeurs FC RA

Avec une largeur de travail de 9,7 mètres, la FC 9830 RA vient compléter la gamme de faucheuses conditionneuses à tapis regroupeurs d’andains Kuhn. 

Combinée avec une frontale de 3,5 mètres elle correspond aux besoins des grandes exploitations, entrepreneurs et CUMA. Comme la FC 9330 RA de 9,3 mètres lancée en 2022, elle se distingue par sa suspension Lift-Control réglable en cabine, avec dispositif de déclenchement non-stop, des unités de fauche déportables d’un mètre afin de réaliser une dépose en andain ou à plat de 2,2 à 4 mètres, elles-mêmes armées de lamier Optidisc Elite. On retrouve également des conditionneurs à doigts réglables, afin de s’adapter aux conditions météorologiques. L’animation des tapis convoyeurs se fait pas deux pompes hydrauliques alimentées par un réservoir intégré au châssis central.

Puisqu’il s’agit d’une machine haut de gamme, Kuhn la pilote par l’Isobus du tracteur ou via des consoles CCI 800 ou 1200. Les groupes de fauche peuvent être pilotés depuis le terminal : levée, dépose simultanée ou séparée. L’opérateur peut réaliser ses séquences de fourrière. Avec une simple impulsion sur la touche GO-END, la levée/descente de la faucheuse frontale et des unités arrière se font suivant le protocole choisi par l’utilisateur. Le contrôle de la vitesse et le déport des tapis ainsi que la levée et descente des tapis sont pilotés également depuis le terminal ou un joystick AUX-N. Il est également possible de travailler en aller-retour avec un tapis en position de groupage et l’autre en position de dépose large pour regrouper 18 m de fourrage. L’andain sera alors facilement reprenable avec un andaineur. L’allégement des groupes de fauche peut être ajusté directement depuis la cabine en fonction des conditions d’utilisation et de la vitesse de travail, réduisant ainsi la consommation d’énergie et l’usure des composants. Grâce à la certification AEF AUX-N, l’utilisation de commandes auxiliaires est possible, comme le joystick CCI A3. Ce dernier permet au chauffeur de visualiser directement l’ensemble des fonctionnalités de pilotage de la machine sur l’écran tactile. Le chauffeur sélectionne ainsi la bonne fonction au bon moment. En complément de la visualisation des zones déjà fauchées, la fonction TC-SC, intégrée à la machine, permet de piloter automatiquement par GPS la levée et descente de chaque groupe de fauche ainsi que la faucheuse frontale individuellement. Les recroisements sont évités.

Concernant le repliage/dépliage, une seule action sur le terminal ISOBUS permet d’activer la séquence de repliage ou de dépliage automatique de la faucheuse-conditionneuse. Le chauffeur travaille en toute sécurité et gagne ainsi du temps lors de la mise en position transport. Enfin ces machines disposent d’un compteur d’hectares.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.