Épandage

Amazone ZG-TX, un épandeur multiproduits

Grâce à une simple modification entre le système d’épandage TS et le nouveau système d’épandage pour la chaux, il est possible d’épandre avec le nouvel Amazone ZG-TX aussi bien des engrais minéraux que des amendements organiques lourds et humides type bouchons/pellets, chaux, vrac humide. 

Avec le châssis Special simple (6.800 et 9.000 litres) et le châssis Super renforcé (11.200 litres), Amazone propose des machines particulièrement adaptées aux entrepreneurs, CUMA et grandes exploitations. Elles héritent du système d’épandage TS des ZA-TS et ZG-TS avec AutoTS intégré dans le disque pour des résultats d’épandage de bordure efficace, même lorsqu’il s’agit d’amendements organiques.

A la place d’une simple trappe, via laquelle le produit épandu est dosé sur les deux disques, un réglage du point d’alimentation est intégré sur le ZG-TX. La précision des fonctionnalités, telles que HeadlandControl et Section Control, est ainsi optimisée. Le système d’épandage bien connu des épandeurs TS réalise ainsi des nappes d’épandage jusqu’à une largeur de travail de 54 mètres.

Pour l’épandage en bordure, le système AutoTS est intégré dans le disque et monté avec le système d’épandage TS côté droit. Ainsi, des résultats d’épandage en bordure précis sont garantis, même sur des grandes largeurs de travail. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 17 % de rendement supplémentaire par rapport aux systèmes de bordure traditionnels.

Associée à la mesure de couple FlowControl, disponible en option, une régulation précise du débit est garantie dès la première seconde. Ainsi l’engrais est dosé avec précision, grâce à l’interaction pilotée entre la double trappe électrique et la vitesse du fond mouvant. Cet avantage est aussi efficace d’un côté que de l’autre, même en cas d’utilisation de cartes de modulation.

Pour passer d’un équipement à l’autre à savoir du mode « amendement organique » au mode « engrais minéraux », seuls quelques éléments sont à intervertir. Il s’agit notamment des disques d’épandage, de la tôle anti-projection et du système d’alimentation des disques. Grâce au logiciel, le terminal reconnaît l’équipement en place sur la machine. De fait, l’épandeur multiproduits est complètement modifié en 25 minutes, pour ensuite épandre plutôt des éléments organiques ou plutôt des engrais minéraux.

La construction du ZG-TX Super place le centre de gravité de sorte à maximiser la capacité de charge. La répartition des charges avec le positionnement de l’essieu permet d’optimiser la charge admissible. Les parois verticales de la trémie assurent un glissement des produits lourds, même humides, avec une chaîne racleuse disponible en option, garantissant ensuite un flux régulier vers le système d’épandage.

Le nouveau système d’épandage offre des débits de chantier énormes. Les amendements organiques sont parfaitement répartis sur des largeurs de travail jusqu’à 16 m.

En plus d’assurer l’épandage de produits lourds et humides type bouchons/pellets, chaux, vrac humide, la précision était également au centre des préoccupations de la conception. Ainsi une trappe de réduction disponible en option permet un épandage précis de petites quantités de produits, inférieures à 1 t/ha. Pour la première fois, le modèle d’épandage est ainsi optimisé par une simple correction du point d’alimentation.

Autre nouveauté, Amazone propose également pour ces épandeurs multiproduits, un déflecteur de bordure. L’épandage peut ainsi être réalisé avec précision le long des bordures de champ et des fossés.

Alors que le ZG-TX Super est équipé en standard d’un attelage en position basse, le ZG-TX Special est livré au choix avec attelage en position haute ou basse.

Pour améliorer l’équilibre, le ZG-TX reçoit de grands pneumatiques 750 mm de largeur et de 2,05 mètres de haut. L’essieu suiveur en option, avec son angle de braquage jusqu’à 20 degrés, complète l’équipement. Les déplacements routiers sont sécurisés par le système de freinage pneumatique à double lignes et par l’éclairage à LED. Le fond mouvant, incliné de 5 degrés, permet un acheminement facilité des produits ainsi qu’une évacuation de l’arrière vers l’avant. Ce système garantit une répartition optimale des masses durant l’épandage. Un report de charge maximal sur le tracteur et des charges par essieu réduites sécurisent les déplacements dans les champs.

Les deux concepts de pilotage Easy et Tronic proposent pour chaque application le pilotage adéquat. Sur le ZG-TX Tronic, la nouvelle commande ISOBUS intuitive ouvre à toutes les fonctionnalités de l’ISOBUS. En plus du Section Control, de l’application parcellaire spécifique et de la gestion de chantier, la commande est intégrée avec AUX-N dans le pilotage du tracteur. Jusqu’à 3 caméras permettent de visualiser en permanence l’environnement et la machine. Sur le ZG-TX également, le pack d’éclairage en option est intégré dans le logiciel. En interaction avec l’affichage numérique du niveau de remplissage, un clignotement signale le niveau de remplissage de la trémie et permet un chargement optimal. Ainsi, la commodité d’utilisation est assurée.

Le terminal EasySet 2, spécifique à la machine, et également utilisé sur les épandeurs d’engrais ZA-X, ZA-M et ZA-V, garantit des commandes ultra faciles, quel que soit le tracteur. L’accent est mis ici sur une régulation simple de débit proportionnel à la vitesse d’avancement. Ainsi, pas besoin d ‘équipement spécifique sur les tracteurs.

Sur les machines ISOBUS, HeadlandControl assure une répartition parfaite en fourrière. En interaction avec le réglage du point d’alimentation, 16 tronçons sont possibles dans la forme de la nappe de projection. La coupure de section automatique est également utilisable en zone de fourrière et cela même avec un épandeur traîné de sorte à permettre d’activer les coupures avant le braquage en fourrière.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.