ÉlevageFenaisonMéthanisationTENDANCES

Des vis de convoyage pour la Claas Disco 9300 Direct Swather

Pour les exploitations qui souhaitent se passer du conditionneur en raison d’un processus de fanage plus long ou d’une puissance de tracteur plus faible, la technique de vis sans fin déjà connue sur l’unité de fauchage Direct Disc accouplée à une ensileuse Jaguar fait son entrée dans la gamme de faucheuses Disco.

Avec cette nouvelle version Direct Swather, la Disco 9300 DS autorise l’éparpillage du fourrage sur toute la largeur lorsque les deux vis sans fin sont relevées. Et lorsqu’elles prennent leur position de travail, les 9,1 mètres de largeur de coupe son andainés au centre de la machine.

Grâce à l’absence de conditionneur, cette faucheuse grande largeur peut être associée à des tracteurs à partir de 180 chevaux, ce qui rend le chantier plus économique. Elle peut être utilisée pour toutes les cultures et dans toutes les conditions, qu’il s’agisse de seigle vert pour la production de biomasse, du fauchage en douceur de la luzerne ou de faibles quantités de végétation lors de coupes tardives dans les prairies. En cas de faibles quantités de récolte, en particulier dans les régions avec peu de précipitations et un nombre élevé d’heures d’ensoleillement, l’absence de conditionneur évite le fanage trop rapide de la récolte pour un pilotage actif de la teneur en matière séche. Grâce aux vis sans fin pivotantes, il est possible de piloter de manière ciblée le déroulement du séchage et d’adapter de manière optimale la dépose à la quantité de matière végétale et à la chaîne de récolte en aval.

La coordination du lamier, des convoyeurs à vis et de la poche d’alimentation se traduit par un flux de récolte régulier et sans bourrage, avec une puissance requise la plus faible possible et une efficience de carburant maximale. Les premières valeurs prouvent que la consommation de carburant est jusqu’à 40 % inférieure à celle d’une technique comparable avec conditionneur.

Les deux vis sont coniques (40 cm à l’extérieur de la machine, 53 cm à l’intérieur, vers l’andain) et positionnées proches du lamier, légèrement orientées vers l’extérieur. Il s’agit non seulement d’améliorer l’équilibre de la machine mais également de ramasser de façon continue, même en cas de matière inégale et d’assurer un volume de transport plus important vers le centre car plus le diamètre de la vis augmente, plus le volume de récolte évacué peut être important. 

Outre la conception conique de la vis sans fin, le boîtier conique de la vis avec la poche d’alimentation arrière intégrée la distingue des deux concurrents sur ce marché, Pöttinger et Krone. L’espace entre la vis et le carter permettrait d’augmenter considérablement le volume de transport et donc le débit.

Le couteau et contre-couteau à la sortie de la vis sans fin empêchent l’accumulation de produit coupé et garantissent ainsi un travail sans bourrage.

Des tôles à andain montées sur le châssis central dirigent le flux de récolte pour assurer un bel andain. Des toiles d’andain supplémentaires, réglables et pivotables hydrauliquement, empêchent tout débordement en cas d’andainage unilatéral. Résultat : des andains réguliers et homogènes dans toutes les conditions pour une chaîne de récolte en aval au rendement maximal.

En cas d’utilisation de fauche à plat, il est important de pouvoir utiliser toute la largeur de fauchage comme surface de fanage. Avec l’entraînement supérieur des vis, la Disco 9300 Direct Swather offre la possibilité de pivoter hydrauliquement les vis à tout moment pour déposer le fourrage sur toute la largeur de fauche. Les vis sans fin peuvent être facilement pivotées individuellement ou en parallèle, via ISOBUS, même pendant le travail.

Le délestage de la faucheuse Active Float de série peut être adapté aux conditions de récolte via le terminal ISOBUS (Cemis 700, Cemis 1200 ou celui du tracteur) à tout moment pendant le travail afin de toujours travailler avec une pression d’appui au sol la plus faible possible et donc de ménager le fourrage, le matériel et les efforts. Le système automatique de dévers Claas en option pilote la pression d’appui au sol lors du fauchage en dévers latéral de manière différente en amont et en aval afin de réduire au maximum la traction latérale et donc le décalage entre la faucheuse frontale et la faucheuse arrière. De plus, cette forme d’assistance électronique au conducteur permet de travailler en dévers en ménageant la couche végétale, surtout dans des conditions de forte humidité du sol. 

Pour un maximum de confort d’utilisation, le relevage des faucheuses est directement intégré dans la gestion des fourrières du tracteur, tandis que le système hydraulique Load Sensing de la Disco 9300 DS est directement commandé par l’ISOBUS. Cette machine est couplée à une faucheuse frontale de 3 ou 3,4 mètres. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.