Véhicules utilitaires & Quads

[A l’essai] Premier contact avec le SSV utilitaire Odes Workcross 650

Annoncé début 2023, le premier SSV utilitaire du constructeur chinois Odes Industry est arrivé en France. Encore à l’état de prototype, nous avons pu l’essayer en avant première.
Vendu par le réseau Temver France, le Workcross est disponible en homologation type tracteur avec deux motorisations ODES bicylindre en V de 650 et 976 cc, soit 47,6 et 72 chevaux et dotées d’une injection Delphi. La gamme profite d’une garantie 3 ans (ou 3.000 km) pièces et main d’oeuvre sur l’ensemble de la machine la première année, puis sur les pièces la seconde et fin sur l’ensemble moteur, boîte de vitesses, ponts la troisième.
 La version courte homologuée route T1b pour 3 personnes est équipée de 3 sièges à réglage individuel.
Une version Crew homologuée pour 6 personnes sera aussi proposée au catalogue uniquement en bicylindre 976 cc.
Le poste de conduite plutôt ergonomique et bien pensé et la position de conduite plutôt confortable. On peut également citer la direction assistée EPS et le freinage hydraulique sur les 4 roues. Notez qu’il manque quelques détails et accessoires sur notre modèle, encore à l’état de prototype.
Le compteur est lisible. A gauche la vitesse. A droite le compte tours. On retrouve au centre un afficheur LCD qui affiche en plus le niveau de carburant, la température d’huile et le mode de transmission.
A ne pas confondre avec une commande de ventilation, ce commutateur (peu lisible) situé entre deux ouïes factices actionne les quatre roues motrices.
Au centre du tableau de bord se trouvent deux prises USB, une prise 12V pour les accessoires, les feux de détresse et la commande de blocage de différentiel. Simple et efficace!
On peut souligner le soin apporté à ce Workcross 650. Le design est moderne, dynamique, soutenu par des phares et feux à LED et les assemblages des éléments sont corrects. Odes propose également plusieurs coloris, gris foncé (cyber grey), camo, gris clair (glacier silver), brun (desert brown), blanc (white), rouge (red) ou bleu (blue).
Compact malgré un empattement de 2,11 mètres et doté d’une garde au sol minimale de 30,5 cm, le Workcross 650 saura se frayer un passage dans les chemins escarpés une fois sa transmission intégrale engagée.
Le toit et le treuil de 1360 kg (absents sur notre modèle) sont de série et pourront être complétés par un pare brise. Les demi-portes sont en option sur le 650 cc alors qu’elles sont de série sur les deux plus puissants modèles.
Grâce à son bicylindre de 650 cc associé à une transmission CVTech, notre monture est particulièrement vif à vide.
Odes chausse ses Workcross de pneus 26×9-14 à l’avant et 26×11-14 à l’arrière, avec de belles jantes aluminium bi-ton. Le freinage est assuré par des disques sur les quatre roues.
La commande de benne située de part et d’autre est manuelle. On peut également distinguer le bouchon du réservoir, dont la contenance est de 45 litres.
Le basculement est assisté par un petit vérin à gaz.
Plusieurs points d’arrimage permettent de fixer la marchandise. Une palette euro pourra loger à bord de la benne grâce à ses dimensions internes (133 x 165 x 29 cm)
Odes prévoit d’autres suspensions que celles de notre modèle d’essai. Celles-ci seront réglables selon 5 positions.
La partie centrale du capot avant se démonte facilement.
Il est ainsi possible d’accéder au réservoir de liquide de refroidissement du radiateur, situé à l’avant.
Les sièges sont rabattables. Le dossier du siège central offre un logement de rangement un double porte-gobelets.
En plus de la boîte à gants, un rangement mobile fermé par deux supports en caoutchouc permet d’emmener quelques petits outils par exemple.
La batterie 12 V est accessible sous le siège conducteur.
Ce qui distingue le Workcross 650 de nombre de ses concurrents, c’est son prix situé sous la barre des 15.000 euros TTC. Il sera disponible au second semestre 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.