2024 / 06 / S26 – FORREZ
Pneumatiques et chenilles

A Troyes, Michelin invente son nouvel outil de production digitalisé

C’est à Troyes dans l’Aube, au sein de son usine dédiée aux pneumatiques agricoles qu’est né Cosmos. S’il n’entend pas améliorer les performances de production, ce nouvel outil industriel préfère améliorer les conditions de travail de ses salariés.

8 millions d’euros auront été nécessaires pour permettre à ce projet, inscrit dans la feuille de route du site soixantenaire, de sortir de terre. S’il espère satelliser les conditions de travail tout en améliorant son empreinte écologique, Cosmos reste un outil bien terre à terre. Sorte d’imprimante 3D géante, d’automate de confection d’un produit devenu plus technique à mesure que les machines agricoles évoluent, il pourrait préfigurer l’avenir des process de production des usines de Michelin. Mais pour le moment, Cosmos est encore en phase expérimentale et fait ses armes au coeur de l’usine champenoise et de ses ateliers de confection plus classiques.

« Il ne s’agit pas d’améliorer la productivité, mais d’améliorer les conditions de travail pour les opérateurs. » souligne Petar Nikolic, le directeur de l’usine. « Nous voulons ramener de l’attractivité sur notre site en rendant la confection de pneumatiques volumineux, ceux de 24 à 54 pouces plus ergonomique, plus sûre et confortable. Le bien-être au travail et la fidélisation de nos salariés étaient nos priorités. » complète Océane Prieur, chef du projet Cosmos. Cosmos s’inscrit aussi dans une démarche écologique. « Nous avons réussi à baisser de 20% l’usage de solvants. » souligne-t’elle, alors que les experts et techniciens travaillent encore à pied d’oeuvre pour que l’unité puisse démarrer une vraie cadence de production (le premier pneumatique produit par Cosmos date du 16 avril dernier), et de pouvoir à terme fonctionner en 3 x 8 heures. 

S’il est validé, le nouveau process de production des pneumatiques agricoles devra permettre au site de Troyes, qui emploie actuellement 750 salariés, puis d’autres usines du groupe de fabriquer des pneumatiques à des coûts compétitifs en s’orientant vers des marchés plus rémunérateurs. 

Si nous ne pouvons vous révéler tous les secrets de Cosmos, imaginez un ensemble de convoyeurs de largeurs différentes, capable de distribuer précisément des bandes et bandelettes de caoutchouc et nappes de caoutchouc vers une table de confection. L’utilisateur n’a plus à réaliser des gestes fatigants, mais à superviser et guider sa machine. 

Matthias Lachot, confectionneur au sein de l’usine de Michelin peut désormais piloter Cosmos grâce à sa tablette numérique, et pouvoir le cas échéant intervenir sur d’autres postes. Pour être prêt au plus vite, il a reçu une formation par réalité augmentée afin de dompter Cosmos dès ses premiers souffles! 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.