Avec le Robocrop Interrow 12NT, Garford offre un nouveau niveau de capacité de binage, pour les exploitations agricoles à grande échelle.
Reprenant l’élément de binage déjà connu au sein de la gamme Robocrop, ce grand porte-outil trainé entend doubler le débit de chantier par rapport à une machine portée classique de 6 mètres de largeur. Ce même en Europe, où le fabricant anglais se heurtait à la réglementation routière. C’est en se focalisant sur l’essieu porteur, lui-même directeur et rétractable que la machine parvient à se limiter à 3 mètres de largeur sur route (pour 4 mètres de hauteur).
Comme les autres bineuses Garford, cette machine utilise des caméras pour se guider précisément, même à une vitesse de 12 à 16 km/h, et malgré la largeur impressionnante. Celles-ci sont couplées à un système d’analyse d’images pour distinguer la culture des adventices. Le relevage indépendant des éléments étant aussi particulièrement apprécié en fourrière et lors des recroisements.
Cette bineuse géante estimée autour de 300.000 euros ne requiert que 160 chevaux et profite d’un relevage arrière de 5 à 6 tonnes, de façon à emmener une trémie, pour l’incorporation d’engrais ou une herse étrille par exemple, pour assurer un désherbage efficace. Il semblerait que le constructeur ait également quelques demandes pour des machines plus larges, de 18 mètres, ce qui nécessitera de retourner à la planche à dessin!
Rappelons que la marque Garford est distribuée en France par la société axonaise Novaxi.