Présenté lors de l’automne 2022, le semoir pneumatique Centaya-C Super est aujourd’hui proposé dans une version de capacité inférieure. Il s’agit du Centaya-C Special, un modèle dont la trémie de 1.500 litres est compartimentée à 70/30.
Ce semoir Isobus de 3 – 3,5 et 4 mètres autorise donc la combinaison de plusieurs produits dosés séparément, grâce à des doseurs électriques réglables en continu. Ils autorisent des débits de 0,5 à 400 kg/ha à une vitesse de travail de 10 km/h. Les produits sont acheminés par le conduit de distribution et la tête de répartition jusqu’aux éléments semeurs. Avec un conduit simple, la semence et l’engrais sont transportés jusqu’à l’élément semeur en procédé Single-Shoot. Ainsi la semence et l’engrais sont incorporés dans le sol dans la même ligne de semis.
L’application de 2 semences différentes est également envisageable. Ainsi par exemple deux semences différentes sont dosées avec les bobines de dosage propre à chaque produit.
Le Centaya-C Special est équipé en option d’un microgranulateur Micro plus. La trémie de 110 litres peut être montée en complément sur le semoir pneumatique. Dans ce cas, le produit est injecté dans le conduit de distribution principal du Centaya-C Special en procédé Single-Shoot dans la ligne de semis. Le chauffeur applique ainsi un troisième produit en un seul passage. Cette possibilité concerne les petits volumes, tels que les microgranulés ou les petites graines.
Pour la mise en terre, Amazone propose soit le monodisque RoTeC ou le double disque TwinTeC special avec des écartements de 12,5 ou 15 cm (pour les largeurs de travail de 3 et 4 m).
Le semoir Centaya-C peut être associé via la jonction QuickLink avec différents outils de préparation du sol. En fonction des exigences, le Centaya est combiné avec une herse rotative KE, un cultivateur rotatif KX ou KG. Sur les terrains très légers, il est aussi envisageable de coupler le Centaya avec le déchaumeur à disques indépendants CombiDisc.