Marque du groupe allemand Fricke, Saphir fabrique des outils d’entretien des prairies, de travail du sol, de manutention et à destination des collectivités. Elle est dorénavant commercialisé en France par la société Difféa en Alsace, déjà connu par la commercialisation de matériels de manutention.
L’entreprise prévoit de présenter sa large gamme sur les principaux salons français en 2024. On peut citer les herses à pailles ClearStar, les déchaumeurs Allstar (4 à 8 rangées de dents), les déchaumeurs à disques Discstar, les cultivateurs pour semis TineStar, et les décompacteurs profonds DeepStar, mais encore le Grindstar, un nouvel outil de scalpage primé lors du dernier salon Agritechnica (lire l’article). Pour la gestion des couverts et lutter contre la pyrale du maïs, le rouleau FACA SinusCut 600 s’attèle à l’avant ou l’arrière du tracteur. Saphir propose également des outils de préparation de lit de semence FineStar Ecoline et Profi. Enfin, l’ensemble de cette offre destinée au travail du sol, baptisée Cleanfield est complétée par une herse étrille WeedStar de 6 à 12 mètres.
Côté manutention, le catalogue Saphir comprend des godets, fourches et griffes à fumier, fourches à palette, pinces à balles enrubannées, piques-bottes et bien plus encore. Plusieurs attelages sont disponibles avec le système breveté VLS – Vari Lock System (adaptation rapide des attelages) pour les chargeurs frontaux, chargeuses sur pneu ou encore chariots élévateur. Une gamme complète pour les travaux d’ensilage est aussi disponible avec des lames et fourches à ensilage ainsi que des rouleaux de tassement.
Et pour ce qui est des collectivités, le constructeur allemand dispose de balayeuses rotatives, de balais à pousser, ou encore des épandeurs à sel. On peut noter également la présence de tarrières, bétonnières, bennettes et de masses avant ou arrière pour clôturer cette longue liste d’équipements.