Originalité du nouvel andaineur Kuhn GA 8131, un pick-up aérateur est situé en amont des deux rotors
Quel intérêt?
Le pick-up aérateur (brevet Kuhn) d’une largeur de 1,80m est positionné devant les rotors. Il soulève et aère le fourrage présent sur la zone centrale qui n’est pas râtelé ou suffisamment bien râtelé avec un andaineur “traditionnel”. Le séchage est alors optimisé et la qualité du fourrage augmentée.
Comment ça marche ?
L’utilisation reste simple avec une levée et descente automatique du pick-up lors des manœuvres en bout de champ. Le déflecteur permet de créer un andain régulier. Les réglages tels que la vitesse de rotation du pick-up ou la position du déflecteur permettent d’adapter le ramassage au type de culture. Ainsi, les risques de pertes de feuilles sont supprimés et le débit de chantier reste constant. Le suivi de terrain est garanti avec les grandes amplitudes de déplacement vertical et angulaire du pick-up.
A qui s’adresse t’il ?
A ceux qui récoltent de l’ensilage vert pour l’ensilage ou l’enrubannage mais également aux producteurs de produits secs et fragiles, comme la luzerne.
Quid des caractéristiques générales ?
D’une largeur de 8 mètres, il reprend les particularités de la gamme Kuhn GA double rotor à andain central. Citons le point de fixation du rotor optimisé pour déposer l’arrière du rotor en premier (effet jet), l’articulation cardanique des rotors et des roues situées au plus proche des fourches assurant un suivi fidèle du terrain et un râtelage propre, l’important dégagement sous les rotors (de 43 à 70 cm suivant le réglage de la largeur de travail) pour ne pas endommager pas les andains déjà formés, et le carter Master Drive GIII qui permet à l’andaineur de râteler des fourrages denses et lourds.