Proposé porté, attelé au relevage trois points du tracteur, le nouvel Avatar 6 SL est plutôt destiné au semis simplifié qu’au semis direct.
Alors qu’un modèle traîné atteint une pression de terrage par élément de 350 kg, cette alternative économique de 6 mètres, bien plus légère et maniable se cantonne à 240 kg par élément semeur. Il emploie pour cela un système de report de charge optionnel. C’est pourquoi Horsch vise surtout un semis simplifié, bien qu’il soit possible d’intervenir en direct dans certaines conditions.
En option, l’Avatar SL peut être équipé d’un système de répartition sélectif des tuyaux pneumatiques offrant deux possibilités supplémentaires. Il permet, d’une part, d’alimenter alternativement les éléments semeurs avec deux cultures différentes. Grâce au réglage de la profondeur de semis indépendant, les petites graines peuvent être semées superficiellement et les grosses graines sont positionnées plus profondément. D’autre part, l’inter-rang peut être doublé pour l’implantation de certaines cultures. En pratique, cela signifie qu’il est possible de semer des céréales à 25 cm d’écartement et du soja à 50 cm.
L’Avatar SL est disponible en option avec des étoiles chasse-résidus qui améliorent la qualité du travail en présence de volumes de paille plus importants. La disposition traînée des étoiles chasse-résidus permet un bon suivi du sol car chaque étoile peut être adaptée individuellement à la profondeur souhaitée. Grâce à la disposition traînée, les résidus sont dégagés avec une perturbation minimale du sol en surface.