Avec le rachat en février 2023 de l’activité “désherbage mécanique” du danois Thyregod, également fabricant de matériel de ramassage de pierres, de récolte de betteraves et de transport, Väderstad identifie ses nouveaux produits à son image.
Dénommées Extract, les bineuses acquises par le suédois se déclinent en version portée “V”, de 6 et 9 mètres et 8 à 36 rangs ainsi qu’un modèle “L” de 12 mètres, pour 16 à 48 rangs. Proposées avec des inter-rangs de 22,5 – 25, 45, 50 et 75 cm, ces machines plutôt haut de gamme sont pilotées par GPS et via une interface de guidage coulissante, fonctionnant avec des caméras 3D et via des palpeurs. Le relevage des éléments un à un est donc possible. Le modèle traîné Extract L, pour le moins impressionnant s’exposait à Agritechnica en novembre dernier. Il se caractérise par ses roues directionnelles et un double châssis supportant deux bineuses de 6 mètres. Cette conception améliorant la précision, ce malgré la largeur importante.
Dans un premier temps sera proposé l’Extract V 8-36 (porté) dès l’été 2024 dans le réseau Väderstad. Suivra ensuite le modèle traîné Extract L 16-48.