Manitou Group annonce son adhésion à la charte FRET 21, et confirme son ambition de mieux intégrer l’impact des transports dans la stratégie de développement durable, avec l’ambition de réduire de 8% de ses GES (Gaz à Effet de Serre) générées par le transport routier d’ici 2025.
Lancée en 2021 et initiée par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport et de Fret) et l’ADEME, la charte FRET 21 a pour but de fédérer la communauté des acteurs économiques dits “chargeurs” sur la nécessité de réduire l’empreinte carbone de leurs transports au travers les leviers qu’ils maîtrisent. FRET 21 met à disposition des outils facilitant permettant aux chargeurs de décarboner leur stratégie logistique. Plus de 350 entreprises françaises ont d’ores et déjà rejoint cette initiative.
Les 8 % de réduction de GES visés par le groupe s’appliquent à l’ensemble de ses flux de transport routier amont et aval depuis la France vers l’Europe, qu’il s’agisse de pièces de rechange ou de machines. Pour y parvenir, le groupe a défini 4 axes de travail : taux de chargement, distance parcourue, moyens de transport et achats responsables. David Bechemilh, Directeur Transport et Douanes Manitou Group précise : « L’adhésion à FRET 21 est une reconnaissance pour le travail réalisé en amont par l’ensemble des équipes et prestataires de transports. Pour parvenir à nos objectifs, nous allons optimiser la mutualisation des chargements de pièces de rechange et de machines, tout en réduisant les consommations liées aux pré et post-acheminements, en ciblant des ports à proximité de nos sites français comme Montoir-de-Bretagne (44). Par ailleurs, nous portons aussi notre travail sur l’utilisation de carburants alternatifs dans la sélection de nos prestataires. »
Cette première étape s’inscrit de manière plus globale dans la trajectoire bas-carbone du groupe, validée en 2022 par l’initiative internationale SBTi.