En option, le semoir monograine Väderstad Tempo L 8-24 peut être équipé d’un système d’engrais liquide entièrement intégré.
Le nouveau système est doté d’une cuve en plastique de 2.000 litres pour l’engrais liquide. Celui-ci peut être incorporé soit dans le sillon de semis par l’intermédiaire des éléments semeurs, soit en dehors du sillon par l’intermédiaire des enfouisseurs à engrais. Sans changer de buses, il sera possible d’appliquer de 30 à 200 litres par hectare, avec un espacement d’inter-rang de 750 mm et une vitesse de 15 km/h. Pour contrôler la densité de l’engrais liquide, des capteurs surveillent en permanence le débit de sortie. Grâce à ce retour d’information en temps réel, le système maintient automatiquement la densité sélectionnée et ne nécessite aucun étalonnage.
Ce système est entièrement intégré dans le système Väderstad E-Control sur l’iPad, qui permet au chauffeur de contrôler entièrement le semis dans le champ. Tout comme le dosage des semences, le système d’engrais liquide applique une coupure de section rang par rang.
Le remplissage de la trémie d’engrais liquide peut se faire soit à l’aide d’une pompe externe, soit par gravité, soit par l’intermédiaire de la pompe embarquée de la machine. Pour garantir un fonctionnement sûr, la machine est équipée d’un réservoir d’eau, d’un système de lavage et de compartiments pour les équipements de protection individuelle.
La nouvelle option d’engrais liquide présentée pour la première fois lors du salon Agritechnica 2023 est d’ores et déjà disponible avec le Tempo L 8-24.