Distribuée en France par Jeulin, la marque finlandaise comprend des appareils de récolte du fourrage mais également des ramasseuses de pierres. La dernière évolution à ce propos la Scorpio 550 dans sa variante SF (Side Flow) permet de charger latéralement sans s’arrêter.
La ramasseuse Scorpio 550 ratisse sur 5,5 mètres de largeur grâce à deux rotors animés, qui renvoient vers le convoyeur central. L’énergie cinétique des pierres est dissipée avant d’arriver au convoyeur latéral, qui a une structure plus légère et est équipé de tiges en acier à ressort et d’un tapis en caoutchouc. Les deux convoyeurs tamisent efficacement la saleté des pierres. Il est possible de décharger des pierres dans une benne jusqu’à 2,7 mètres de hauteur et, autre intérêt, lorsqu’aucune benne n’est à disposition, la Scorpio peut travailler seule.
Moderne, la machine se pilote via l’Isobus. Il est ainsi possible d’inverser automatiquement les rotors d’alimentation, mais également de faire varier leur vitesse de rotation depuis la cabine, ainsi que celle des convoyeurs/tamiseurs. Le timon est télescopique et offre une protection contre les collisions. Elho chausse sa ramasseuse de roues boggie 560/60R22.5 freinées pneumatiquement en option. Une centrale hydraulique est disponible pour les tracteurs insuffisamment performants. En effet, il faut 120 chevaux pour l’animer correctement et un débit hydraulique de 120 l/min.