Le danois Bredal lance son nouveau épandeur à chaux trainé K110XE dont le châssis redessiné et la greffe de roues de plus grand diamètre lui confèrent un meilleur équilibre.
Avec des roues de dimensions 650/85R38 d’un diamètre de 2,05 mètres positionnées à 3/4 vers l’arrière de sa trémie de 11 m3, l’équilibre est en effet l’un de ses points forts. Il est non seulement plus facile à tracter, mais également permet de passer plus facilement dans les zones meubles, d’autant qu’il offre un dégagement sous châssis de 80 cm.
Sa trémie peut être choisie en acier inoxydable pour les produits les plus corrosifs et le système de pesée est également en option. Le K110XE épand de la chaux sur une largeur allant jusqu’à 30 mètres et 48 mètres pour l’engrais grâce à sa table d’épandage à disques entraînée hydrauliquement. Celle-ci se replie pour se fondre dans le gabarit routier et le pilotage se fait par l’Isobus, qui combiné au GPS facilite la coupure de tronçons (version K110XESC).
Pour le marché français, les appareils Bredal sont actuellement commercialisés par la société Quitté Distribution. Notez que le danois a fusionné en mars dernier avec son concurrent Bogballe.
Bogballe et Bredal fusionnent