En signant un partenariat pour le marché français avec la société DCM, Alpego peut désormais compléter sa gamme Focus Line dédiée à la viticulture et l’arboriculture.
Situé à quelques pas de l’usine Alpego située près de Vérone en Italie, DCM est spécialisé dans l’épandage et développe des appareils centrifuges pour l’épandage d’engrais et de compost, qu’il met à disposition de la filiale française de son partenaire. La gamme de distributeurs d’engrais série S comprend 3 modèles; SW5 (largeur hors tout de 1,1 m), S18 (1,41 m) et S24 (1,8 m) avec cinq niveaux d’équipement, de la version M à la plus complète, la version Isobus avec Section Control.
- Version M = Réglage mécanique – ouverture/fermeture des trappes hydraulique
- Version P = Version M + DPAE
- Version D = Réglage électrique avec pesée en continue à 4 pesons intégrés + inclinomètre 25°
- Version E = Version D + Isobus
- Version S = Version E + Section control
Les versions à pesée sont dotées de 4 pesons électroniques placés à l’intérieur de la structure et d’un inclinomètre permettant une correction jusqu’à 25 degrés. Traitées anti corrosion, les trémies ont été testées en brouillard salin pendant plus de 1.000 heures. Tous les composants en contact direct avec l’engrais (fond de trémie, grilles de protection, trappes d’ouverture et fermeture, disques d’épandage, pales, carters de protection, boulonnerie et agitateurs) sont d’ailleurs en inox pour accroître la durée de vie de la machine.
Une application gratuite, disponible sous iOs ou Android, permet d’assister l’utilisateur dans ses réglages avec une banque de données de plus 1.500 engrais testés en collaboration notamment avec le Cemagref. Si l’engrais utilisé n’est pas référencé, une recherche approchante est proposée à l’aide d’un kit de test rapide de granulométrie et de densité.