Pour ses 75 ans, le groupe américain Unverferth s’offre la division agricole du fabricant Orthman de Lexington dans le Nebraska.
Groupe familial créé en 1948, Unverferth s’est d’abord distingué par ses systèmes de jumelage de roues par tirants, des outils de travail du sol puis de transport avant de s’intéresser dans les années 70, aux remorques et solutions de transport McCurdy. La famille Unverferth fera grossir ses effectifs étape par étape en faisant l’acquisition d’autres marques spécialisées. Elle compte aujourd’hui trois usines de production, dont le siège de Kalida dans l’Ohio, Delphos (Ohio) et Shell Rock (Iowa) ainsi que huit succursales de vente et de service.
Unverferth est aujourd’hui propriétaire des marques Blue-Jet (incorporateur d’engrais et d’azote), Brent et Parker (transbordeurs), Killbros (remorques à déversement par gravité et transbordeurs), Top Air (pulvérisateurs) et UM (transbordeur de semences et engrais, chariots de coupes, outils de travail du sol..). Devenu peu à peu un poids lourd du transport et de la fertilisation des cultures, le groupe va donc pouvoir compter sur l’offre du fabricant Orthman pour étoffer son offre, déjà pléthorique.
Depuis sa création dans le milieu des années 60, Orthman possède deux usines à Lexington où l’entreprise construit, entre autres, ses équipements de travail du sol, des équipements d’application d’engrais liquides, des outils de strip till, des bineuses et butteuses ainsi que des semoirs. Connu en France pour ses appareils de strip till commercialisés par Optill Diffusion, Orthman fabrique également des châssis porteurs DR pour semoirs de précision John Deere. Selon John McCoy, qui restera propriétaire de l’usine Orthman, la société a beaucoup investi dans ses usines de Lexington ces dernières années, ce qui permettra à la production de se développer à l’avenir et préserver l’emploi.