Récompensé lors d’un concours d’innovations lors du salon Agromek, fin 2022 au Danemark, Agro Bag se distingue par son système d’ouverture automatique des big bags.
Cet accessoire se positionne seul ou par paire sur un distributeur d’engrais, un transbordeur ou un ravitailleur au dessus de la trémie. Lorsque l’on vient y poser un big bag d’engrais, son cadre supérieur monté sur quatre ressorts vient s’appuyer sous le poids de son contenu sur des couteaux tranchants. Ainsi, le poids du big bag suffit à le vider de son contenu. Un demi big bag sera donc plus difficile à vider.
Au delà du gain de temps, l’outil sécurise le remplissage des distributeurs d’engrais. Le système du constructeur danois Agro Bag est compatible avec un grand nombre de machines car sa particularité est de disposer d’un cadre extensible en longueur grâce à des lumières.
Notons qu’il existe des systèmes d’ouverture automatiques similaires, mais plus simples car plus légers tel que le Cronobag de l’entreprise Calmès lancé en 2015.