Proposées par Stecomat, les écimeuses EcoCut DHM à double section autoaffûtante (breveté) se déploient sur trois largeurs, de 6,2 – 9,2 et 12,2 mètres.
Rappelons que ce type d’outil permet non seulement de réduire à long terme de la population de graines d’adventices capables de germer mais également d’améliorer la lumière disponible pour la culture par un sectionnement des cimes des plantes adventices dans les céréales, légumineuses, betterave, tournesol, couverts ou bordures de champs. La réduction de populations invasives trouvera aussi un autre intérêt au moment des récoltes en limitant les risques d’enroulement et de paquets avalés par la machine.
Attelée au relevage trois points (Cat II) du tracteur, l’écimeuse DHM, originaire d’Allemagne, ne nécessite que 30 l/min (160 bar), 1 distributeur simple ou double effet et un retour libre. En option il est possible de disposer de rehausses avant mécaniques ou hydrauliques, de roues de jauge hydrauliques et d’un joystick de pilotage pour gérer l’inclinaison et la hauteur des barres de coupe. Pour le moment, Stecomat annonce des disponibilités limitées pour le printemps 2023.