Avec l’Occitan T70, Grégoire Besson présente un déchaumeur à disques indépendants 7,2 et 8,2 mètres dimensionné pour travailler dans de grandes quantités de résidus.
Semi-porté, il se dote de deux rangées de disques sans entretien, montés par paires pour garantir un écartement de 230 mm similaire sur toute la rangée mais aussi réduire le poids de l’outil. De type grand créneaux de 620 mm de diamètre en standard, l’Occitan T70 pourra réaliser un travail plus agressif en présence de résidus grâce à ses disques Mulcher optionnels. Chaque bras est suspendu par une sécurité non-stop à ressort issue des Eurochisel et Crossland, avec une force de déclenchement de 350 kg.
Les deux rangées de disques sont espacées de 1,35 m, de façon à pouvoir limiter les risques de bourrages et pouvoir rajouter une herse peigne (en option) entre les deux rangées de disques, permettant de briser le flux de terre et améliorer le mélange. Les résidus sont donc mieux découpés et le mulch est plus homogène. Dans cet esprit, Grégoire Besson offre à cet outil un dégagement sous poutre de 725 mm.
Un large choix de rouleaux (barres carrées Ø600 mm, double barres carrées Ø500/400 mm, Impak V Ø640 mm, Impak U Ø600 mm, double Impak V Ø640 mm, double Impak U Ø600 mm, Emopak V Ø630 mm ou Emopak P Ø600 mm) achève le travail de l’outil. Le réglage hydraulique des rouleaux et la profondeur de travail sont réglables en cabine pour adapter le travail aux conditions rencontrées sur son sillage. L’Occitan T70 convient aux tracteurs allant de 300 à 450 chevaux et mise aussi par la qualité de fabrication, un soin apporté à son châssis composé d’aciers de qualité supérieure.