Avec l’instauration des ZFE (Zones à faibles émissions), les matériels professionnels thermiques utilisés en ville vont très vite devoir virer leur cuti. C’est pourquoi Kubota va mettre en service très prochainement un petit tracteur full électrique sous contrat de location.
Petit par sa taille, gros par ses responsabilités
Kubota en avait parlé début 2020. Ce tracteur est une nouvelle étape dans son objectif, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cette raison, le nippon planche depuis un certain temps sur des motorisations électriques, hybrides et à pile à combustible dans le but de décarboner les sources d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Et c’est parce que les zones à faibles émissions (ZFE) pullulent un peu partout en Europe que les choses s’accélèrent, côté tractoristes. Et chez Kubota, la première solution viable et très vite commercialisée est un petit tracteur électrique, de 26 chevaux, doté de batteries Lithium-ion. Destiné aux municipalités et paysagistes, ce petit tracteur a de grosses responsabilités car il sera demain un précieux sésame pour continuer à travailler dans ces zones urbaines protégées. Ce LXe-261 ne sera dans un premier que loué (contrat de 2 à 5 ans) et en quantité limitée, dès le mois d’avril 2023.
Malgré ce changement radical de motorisation, le LXe-261 pourra continuer à effectuer les tontes, transports divers, entretiens des espaces verts et de la voirie. L’autonomie? De 3 à 4 heures, avec une recharge rapide de 1 heure annoncée par la firme. Il conserve sa prise de force indépendante, une transmission HST et bénéficie de plusieurs sorties hydrauliques pour animer ses outils. Le tout dans un format compact, ce qui rend ce modèle particulièrement pratique et polyvalent.
Il sera à découvrir lors des salons de cette fin d’année, le Salon Vert en France, l’EIMA en Italie ou encore Saltex au Royaume Uni, alors qu’il est déjà l’une des attractions du TrakTour, une série d’évènements qui se déroule actuellement en Allemagne.