Économique et peu exigeante en puissance, la herse à paille retrouve ses lettres de noblesse ces dernières années avec la volonté de réduire l’usage des produits phytosanitaire et de carburant consommé à l’hectare. Une tendance qui se traduit par l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, parmi lesquels le picard Religieux Frères, sur le point de proposer un appareil porté de 7,2 mètres.
En phase de tests pour le moment, cet outil repose sur 3 sections, pour un bon suivi du sol, et s’arme de 120 dents peigne double (16 mm de diamètre) réparties sur 5 rangées, pour un passage efficace tous les 6 cm. Il s’agit de briser la paille et d’en accélérer la décomposition en créant une micro-infiltration sur un maximum de 30 mm de profondeur, mais également détruire d’éventuels stocks d’oeufs de nématodes et refermer les galeries des souris.
Le réglage de l’agressivité est hydraulique et un indicateur de position en option permet de peaufiner le travail depuis la cabine. Conscient que plus l’appareil va vite, plus l’usure des peignes est importante, Religieux va prochainement tester des dents rechargées par Carbilam en Belgique. “Toutefois, nous arrivons déjà à faire de la terre à seulement 12 km/h, lorsque d’autres outils doivent travailler bien plus vite, de 15 à 25 km/h” nous précise Antoine Bouvier, le directeur technique de la fabrication chez Religieux. “Nous pensons que notre plage de travail se situera entre 12 et 20 km/h, avec un débit maximal de 11 à 12 hectares par heure et une bonne stabilité.“
L’entreprise prévoit plusieurs options pour gagner en polyvalence et en efficacité, dont un kit tête de distribution pour trémie frontale et même d’une trémie intégrée avec doseur, ainsi le réglage indépendant des rangées 4 et 5, utile pour affiner, niveler et répartir les résidus s’ils sont nombreux, des dents chargées au carbure, un kit de signalisation avec éclairage et un attelage arrière pour rouleau avec deux distributeurs double-effet.
Avec ce type de dents, si une du milieu se casse, il faut décaler toute la rangée?
PS: Il manque un mot dans le sous-titre de l’image ou il en manque un 😉