Il n’était jusqu’alors proposé qu’en version portée de 6, 7, 8 et 9 mètres, l’outil de scalpage de Franquet se voit décliné dans une version semi-portée de 12 mètres.
Le Cultiscalp est un scalpeur mécanique, donc un outil de désherbage mécanique qui se veut polyvalent, capable préparer le labour, déchaumer et scalper les adventices et repousses de cultures. Il permet de travailler à des profondeurs plus ou moins faibles, de 2 à 8 cm et est par conséquent peu exigeant en puissance. Comptez entre 30 et 40 chevaux par mètre selon le travail effectué. Cette déclinaison de 12 mètres reprend les points forts des modèles portés tel que ses quatre rangées de dents Herkules (70×12 mm) avec socs patte d’oie de 200 mm, pour un recouvrement de 4 cm.
Le châssis conçu en 5 panneaux articulés repose sur pas moins de huit roues de jauge uniquement situées à l’avant, et dont la position est ajustable hydrauliquement, permettant de faire varier la profondeur de travail depuis la cabine du tracteur. Ces roues servant également lors des demi-tours. Pour niveler les résidus et plantes scalpées en vue d’accélérer leur dessiccation, Franquet a opté pour des herses à trois rangées de peignes.
Au transport, le châssis se replie en longueur de la même façon qu’un déchaumeur à disques Carrier chez Väderstad, mais s’en distingue par ses éléments travaillants à l’intérieur du gabarit, ce qui permet de respecter un gabarit routier à moins de 3 mètres. Deux grandes roues supportent l’outil dans ses déplacements.