La tonne à lisier PG II Genesis n’est pas la seule nouveauté que lance Samson en ce mois de mai. En effet, le constructeur danois dévoile un nouvel injecteur à disques simples de 8 ou de 12 mètres. Les deux modèles s’appellent TS 8 et TS 12.
Monté sur les tonnes à lisier PG II et piloté depuis le terminal SlurryMaster 8000 Isobus, l’injecteur TS profite en effet de disques étroits pour un épandage précis près du système racinaire des plantes et permet de limiter la déperdition de nutriments sans bouleverser le sol, contrairement à un enfouisseur classique. Il est donc particulièrement adapté aux prairies avec de l’herbe haute, aux cultures (blé, orge…) et chaumes. D’ailleurs, la TS est divisée en 8 et 12 sections de 1 mètre, montées chacune sur le châssis principal avec un point de pivot. Le contrôle de la profondeur se fait grâce à un double palpeur électronique.
Le contrôle individuel des 8 ou 12 sections permet de couper les sections (TC-SC) et tenant compte de la carte de préconisation pré-établie et de l’autoguidage GPS du tracteur. Il sera ainsi possible de moduler finement la dose appliquée (TC-GEO). Moduler la doser de lisier ou de digestat injectée permet d’éviter le surdosage ainsi que les chevauchements dans les coins et aux extrémités du champ.
Chaque section est équipée de quatre disques simples nécessitant un entretien minimal. Elles sont équipées d’un système ADS (anti-gouttes) individuel minimisant les temps de démarrage / arrêt et offrant une grande précision d’épandage. De par la qualité et la résistance des matériaux sélectionnés, l’injecteur a un poids à vide relativement faible de 2.650 et 3.400 kg. Il est équipé du broyeur répartiteur Samson déjà connu.
Cet injecteur TS a été introduit en mai 2021 mais n’a pu être officiellement révélé lors d’évènements publiques, en raison de la pandémie de Covid.