Elles misent sur leur simplicité, la faible consommation de carburant et l’efficacité du travail en présence de grandes quantités de résidus, les charrues déchaumeuses du constructeur italien Emmegiemme enfouissent les débris végétaux, couverts et adventices à une profondeur de 10 jusqu’à 25 cm tout en luttant contre la prolifération de nuisibles.
L’intérêt de cette pratique n’est pas de réaliser un labour profond mais d’offrir une alternative efficace à des outils à dents traditionnels, parfois limités en capacité d’enfouissage des résidus mais également aux désherbants chimiques. Stecomat, l’importateur français s’est intéressé en 2019 à la société Emmegiemme et commercialise ses charrues déchaumeuses, en complément des appareils Treffler et fraises rotatives Bio Valentini.
Emmegiemme propose deux formes de versoirs sur ses charrues Eco, et permet de choisir entre un profil plein, claire-voie ou revêtement téflon. Chaque charrue déchaumeuse portée, qu’elle ait 3 ou un maximum de 10 corps offre une grande adaptabilité aux différents besoins rencontrés, notamment de l’agriculture biologique et des producteurs situés en zones vulnérables. Elles ont la particularité de pouvoir travailler dans la raie ou hors raie grâce à une tête d’attelage à parallélogramme et sont proposées avec vari-large, sécurité non-stop hydraulique, avec roue de jauge simple ou double… Et pour les plus économes en quête d’une machine encore plus simple et légère, il existe même une version non réversible.