SIVAL d’argent 2022, le BIPBIP autorise un désherbage automatique en intra-rang, c’est à dire entre plantes alignées sur le rang à un stade précoce.
Cet outil financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre du Challenge ROSE réalise une action mécanique de travail du sol à partir d’une analyse d’image. L’intelligence artificielle associée et le deep learning permettent au système de reconnaitre précisément la plante cultivée et de déterminer la position exacte de la tige à partir de l’analyse des feuilles.
Son caractère innovant réside principalement dans sa capacité d’action au stade précoce de la culture (à partir de 2 feuilles) et jusqu’à 15 / 20 cm de hauteur, sa capacité de travailler sur des plants très rapprochés (à partir de 4 / 5 cm en intra-rang, 40 cm en inter-rang et avec une précision de 1 cm autour du plan), son faible encombrement, sa modularité (1 module par rang de culture, pouvant être associé pour travailler plusieurs rangs en parallèle) et sa faible consommation électrique (moins de 200 W). Il est aussi léger avec moins de 200 kg par unité et profite d’un certain nombre de socs interchangeables.
Il est idéalement associé comme outil intelligent pour un tracteur autonome, tel que le porte-outil 100% électrique Tract’Elec et encore mieux, à un robot tel que le E-Tract, qui compte tenu du débit de chantier assez faible du BIPBIP n’est pas impacté par la pénibilité et la fatigue de l’opérateur. Ces deux appareils ont été également développé par la société Elatec, dans le Gers.