Le déchaumeur à dents Carré a 10 ans. Rebaptisé Onatar Neo, il se distingue de la précédente génération par un châssis en acier Hardox.
Choisir cet acier de haute résistance et un profil de poutre de 100×100 mm signifie que l’appareil n’aura pas de difficulté à travailler à une profondeur de 5 à 30 cm. S’il peut disposer de dents à sécurité boulon, l’Onatar Neo reçoit dans sa version la plus évoluée des sécurités non-stop mécanique Olladra composées de double-ressort, supportant des efforts à la pointe jusqu’à 550 kg avant de se déclencher. Dans sa version traînée à quatre rangées de dents, l’appareil offre un dégagement sous châssis de 840 mm pour limiter les risques de bourrage quelle que soit la quantité de résidus présente en surface.
Le contrôle de profondeur du travail se fait entièrement par les roues de jauge avant (simple sur 5 m et double sur les modèles supérieurs) et par l’équipement arrière. Carré propose un simple rouleau barre, à lames flexibles, en U, complété une herse peigne ou de lames niveleuses et de disques niveleurs. Chaque utilisateur pourra configurer son outil en fonction du travail à effectuer et pourra même l’associer d’une trémie de 400 litres pour les semis de couverts.
S’il est disponible en version portée de 3 mètres (fixe) et 4 mètres (repliable) avec trois rangées de dents, l’Onatar Neo en version trainée à quatre rangées de dents, de 5 – 6 – 7 et 8 mètres est doté d’un essieu arrière avec freinage hydraulique de série et dont la voie de 1,8 m assure une meilleure stabilité et un maximum de sécurité au transport. Une fois replié, l’outil verrouillé ne dépasse pas 3 mètres.