C’est une nouvelle étape dans le développement du groupe CNH Industrial qui vient de se jouer ces derniers jours. Depuis le 1er janvier 2022, les activités « On » et « Off » Highway, c’est à dire routières et non-routières sont scindées en deux entités.
Les actionnaires du groupe italo-américain CNH Industrial se sont réunis jeudi dernier et ont approuvé jeudi à 99% des votes la scission des activités de camions, bus et véhicules commerciaux de celle des machines agricoles et de chantier, en créant une nouvelle société cotée, Iveco Group. Il s’agit non seulement de mieux se valoriser en permettant une entrée à la Bourse des véhicules routiers, de mieux se protéger face à d’éventuelles crises économiques et de gagner en flexibilité en disposant de liquidités solides et libérées des contraintes de la structure d’un conglomérat.
Les marques off-highway Case IH, New Holland Agriculture and Steyr mais également les marques acquises plus récemment telles que AgDNA, ATI Track Systems, Augmenta, Dolphin N2, Horwood Bagshaw, Kongskilde, K-Line Ag, Potenza Technology, Raven, Sampierana, Miller, Monarch, Zasso pour l’activité agricole et Case et New Holland Construction pour le BTP et la construction sont désormais réunies au sein de l’entité CNH Industrial.
En parenté avec la marque Iveco, les marques on-highway Iveco Capital, Iveco Bus, Iveco, Iveco Defence Vehicles, Astra, Magirus et FPT sont réunies sous la bannière Iveco Group. Il n’empêche que certaines marques, telles que FPT, fabricant de moteurs et de transmissions garderont leurs synergies avec les marques off-highway. Iveco Group représentera 29 usines, 31 centres de R&D et pas moins de 34.000 salariés.
Cette stratégie fait écho à celle du groupe allemand Daimler, qui a également scindé en décembre sa division automobile Mercedes Benz de Daimler Trucks, pour permettre à cette dernière d’être mieux valorisée. Non seulement, les synergies entre les deux activités ne sont plus aussi fortes, avec la fin programmée du diesel dans l’automobile, mais les cycles, les technologies et les besoins sont aussi très différents.