Comment remplacer les combustibles fossiles par une alternative décarbonnée, permettant aux machines lourdes d’assurer un travail efficace sans contraintes d’autonomie quotidienne? Pour JCB, la réponse se trouve du côté de l’hydrogène. Pas moins de 100 millions de livres sterling ont été investis dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène d’ici un an.
“Les machines de nos secteurs d’activités devront être alimentées par autre chose que des combustibles fossiles.” commente Lord Bamford, président de JCB (en photo ci-dessous). “Nous produisons majoritairement des machines alimentées au diesel. Nous devons donc agir dès à présent et trouver d’autres solutions. Nous investissons dans l’hydrogène, car nous ne pensons pas que l’électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Les batteries ne sont pas adaptées aux équipements qui demandent beaucoup d’énergie ni aux machines qui travaillent dans des endroits retirés, comme les chargeuses-pelleteuses et les pelles hydrauliques. Les batteries pèseraient trop lourd, coûteraient trop cher et il n’y aurait pas assez de temps pour les recharger, même si une infrastructure de recharge sur le chantier était mise en place.“
JCB a alors réfléchi à cette problématique et dépêché une équipe de 100 ingénieurs pour travailler sur le développement de cette alternative aux énergies fossiles et à la grande tendance actuelle, l’électrification. L’hydrogène, un carburant “zero emissions” a tous les avantages du gasoil et du gaz sans en avoir les inconvénients. Cet intérêt n’est pas isolé, puisqu’il intervient alors que les gouvernements du monde entier dévoilent des stratégies visant à développer les infrastructures nécessaires pour soutenir la production, la distribution et donc l’utilisation de l’hydrogène afin de réduire les émissions de CO2.
Avec cette solution, JCB continuera de fabriquer des moteurs, mais il s’agira de moteurs à hydrogène sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à ses capacités internes. “Le recrutement de 50 autres ingénieurs supplémentaires est en cours pour atteindre cet objectif.”
Des prototypes déjà opérationnels
En juillet 2020, un premier prototype était dévoilé; une pelle 220X full hydrogène et une réponse à Hyundai Construction, qui quelques mois plus tôt ouvrait les hostilités avec une machine carburant à la même énergie.
Ce printemps, un tracto-pelle confirmait l’orientation du spécialiste de la manutention et du BTP. Aujourd’hui, c’est une autre machine qui voit le jour, un chargeur télescopique 542-70 présenté lors d’un événement au centre de Londres auquel participait le Premier Ministre Boris Johnson. La gamme des matériels à hydrogène JCB sera présentée dans la « Zone Verte » de la COP26 à Glasgow, où les dirigeants du monde entier débattront des mesures à prendre pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre.
JCB vise la fin 2022 pour la commercialisation des premières machines destinées aux clients.