La tradition aurait voulu qu’elles soient dévoilées en présentiel, les nouveautés Amazone 2022 se dévoilaient hier numériquement depuis l’Allemagne. Parmi elles, le cultivateur à dents vibrantes Cobra, conçu pour un travail de déchaumage superficiel et de scalpage des adventices.
L’alternative mécanique au glyphosate
A son tour, Amazone développe un préparateur à dents vibrantes sur lames-ressort Eco, capables de déchaumer superficiellement mais également scalper les adventices. Armées de socs étroits de 50 mm ou de socs à patte d’oie de 220 mm de largeur, elles sont disposées sur six rangées et offrent un inter-rang serré de 13,3 cm pour un scalpage régulier et total des adventices et des couverts mais aussi un foisonnement de terre efficace. Il s’agit non seulement de détruire les végétaux indésirables et de préparer un lit de semence, ou faire germer les stocks semenciers.
Décliné en 6 et 7 m de largeur, l’appareil peut disposer à l’avant d’un rouleau hacheur, d’une lame crossboard pour niveler et en option, après les rangées de dents des lames crossboard pour niveler le travail des dents et surtout émietter les mottes. Leur agressivité est réglable. Côté rappui, Amazone propose les différents rouleaux déjà au catalogue mais le présente dans une version avec double profil U, particulièrement polyvalent.
L’intérêt étant de pouvoir l’ôter lors d’hivernage des sols, en le démontant grâce à ses brides. A la place des rouleaux, une double herse permettra aux plantes déracinées de mieux se dessécher au soleil et à l’air mais également de niveler le travail de l’outil. Dans tous les cas, les roues de transport maintiennent l’outil à profondeur régulière.
Le Cobra 6000-2TX sera disponible pour l’été 2022 tandis que son grand frère, le Cobra 7000-2TX arrivera sur le marché au printemps 2023.