C’est bien connu, les meilleures idées sont celles développées par leurs utilisateurs finaux. Non seulement agriculteur, producteur de betteraves en Allemagne, Hermann Klünder est aussi connu pour ses différentes inventions.
Depuis plusieurs années, cet agri-constructeur conçoit du matériel spécialement dédié au bâchage des tas de betteraves sucrières. Toujours dans l’univers betteravier, sa dernière création, une machine permettant de supprimer les betteraves montées, chénopodes ou adventices grâce à des paires de roues tournant en vis-à-vis. Ces roues sont armées de doigts pour non seulement regrouper les mauvaises herbes qui dépassent de la cime des betteraves, mais également les coincer entre les roues et pouvoir améliorer l’effet mécanique – la friction – pour arracher la betterave montée. Une seconde rangée de roues peut également s’ajouter à la première pour éviter que des végétaux ne soient pas happés. Les roues sont animés par des moteurs hydrauliques dont le régime peut être réglé en fonction de la quantité de végétaux à arracher, et de la vitesse (entre 1 et 5 km/h).
L’arracheuse Klünder est proposée en 3 et 6 mètres avec un attelage frontal ou arrière, et en 9 mètres en combiné avant-arrière. Elle permet d’intervenir non seulement dans des betteraves mais également dans des légumes (oignons, carottes, betteraves rouges etc…) Klünder est représenté en France par André Scheer (06.08.37.04.09), également entrepreneur en Alsace.