Trois ans après la présentation de sa nouvelle série 9000, John Deere s’apprête à souffler les 50 ans de sa première ensileuse automotrice. L’occasion de lancer pas moins de deux nouveaux modèles de 700 et 750 chevaux, et un tout nouveau 6 cylindres maison pour les animer.
Il se nomme JD18X, ce nouveau bloc de pas moins de 18 litres est la pierre angulaire des nouvelles ensileuses John Deere 9500 et 9600. Un moteur Stage V qui, au regard de ses spécifications techniques pourrait séduire des entrepreneurs en quête de machines performantes et mécaniquement simples. Car en ouvrant ses capots, aucun système de dépollution ne vient obstruer l’environnement. Pas de système SCR ou de Filtre à particules et de catalyseur d’oxydation diesel. Non, le nouveau bloc “Made in USA” se contente d’une vanne de recirculation des gaz EGR refroidie. Le JD18X est accessible et bien dégagé, en position longitudinale pour une prise de mouvement efficace et peu de pertes de puissance. Il offre d’autres particularités techniques intéressantes, à savoir sa plage d’utilisation et son couple élevé, atteint à un régime de seulement 1300 à 1350 tr/min alors que la puissance maximale de 765 et 787 chevaux est atteint jusqu’à 1400 tr/min.
En clair, pas besoin de monter plus haut en régime pour profiter de toute la puissance et du couple, même en cas de fortes sollicitations. C’est le principe du système HarvestMotion Plus. De ce fait, les deux nouvelles 9500 et 9600 se révèlent moins gloutonnes à la tonne de matière récoltée que les deux modèles supérieurs, eux animés par un gros V12 Liebherr de 24,2 litres, voire même que les deux plus gros modèles de la gamme 8000, motorisées par un 13,5 litres bien connu. A terme, la 9700 devrait d’ailleurs s’offrir les services de ce moteur et il se pourrait que d’autres machines puissantes, notamment dans la gamme Wirtgen (BTP) en profitent.
Pour les déplacer efficacement, les 9500 et 9600 font appel à la transmission ProDrive à passage automatique des rapports et qui préserve également le carburant à un régime limité sur route.
Les intervalles d’entretien du JD18X sont de 750 heures.
Une vue très dégagée autour du JD18X, un 6 cylindres 18 litres.
Côté éjection, la goulotte présente un design incurvé et de belles proportions, pour expulser la récolte efficacement sans risques de bourrages, notamment en conditions collantes.
Les capots protègent les faisceaux et les conduites hydrauliques pour accroître la durée de vie de la machine.
La hauteur de tuyère est de 6,6 mètres, de quoi charger toutes les bennes du marché!
Le système HarvestLab 3000 mesure et documente en temps réel la teneur en matière sèche et les composants de la récolte pour une analyse précise de la qualité du fourrage.
Les revêtements de flux de la récolte et les contre-couteaux toutes cultures DuraLine Plus durent 4 fois plus longtemps qu’un rêvèrent standard.
Côté éclateur, John Deere propose le système Premium KP (rouleaux de 240 mm avec différentiel de 32%/40%) ou le XStream KP (rouleaux de 250 mm et différentiel de 50%/40%).
On retrouve les quatre rouleaux d’alimentation de 830 mm et l’entrainement variable hydraulique du rouleau d’alimentation à variation continue de la longueur de coupe est de série, comme sur les modèles supérieurs
Le rouleau multicouteau affiche une largeur de 850 mm et le diamètre est de 670 mm. Il travaille entre 1170 et 1350 tr/min (en option) et dispose de 40, 48, 56 ou 64 couteaux.
L’accélérateur de récolte affiche une largeur de 620 mm pour 560 mm de diamètre. Il dispose de 10 lames et tourne à 1890 tr/min.
Fidèle à la tradition, les 9500 et 9600 font le plein de solutions d’agriculture de précision; Harvest Monitor (option), HarvestDoc (option), HarvestLab 3000 (option) avec AutoLoc, AutoTrac (option), Manual RowSense pour le guidage dans les rangs (option), AutoTrac RowSense (option) et John Deere Machine Sync.
Pas de changement en cabine, si ce n’est que le niveau sonore est encore plus faible que sur les modèles supérieurs. Forcément, le moteur fonctionne à un régime plus faible.
Les modèles 2022 arboreront ce logo anniversaire.
Profitez du remplissage des 1500 litres de GNR pour boire une boisson fraiche. Un décapsuleur se trouve au niveau du compartiment moteur. Il fallait y penser!
La présentation de ces ensileuses s’est fait en Italie, où les ensilages débutent dans des maïs dopés par le soleil méditerranéen.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.