“Le pesage génère de la donnée, rapporte Christophe Bague, le nouveau dirigeant de DPK Pesage (Les Attaques-62)” rencontré aux Culturales mi-juin. “Nous sommes capables d’interfacer nos systèmes de pesage avec les systèmes d’information de nos clients.” Un basculement permis par la lecture par smartphone du QR code spécifique au pont-bascule et à l’application développée par DPK Pesage. Bénéfices : l’élimination des tickets imprimés (et de leur ressaisie), la fiabilité de leur archivage et le confort de peser sans quitter le siège du tracteur !
Stockage à la ferme et méthanisation, les premiers intéressés
Créée en 1947, DPK Pesage propose une offre globale en conception, fabrication, vente, vérification règlementée, entretien et réparation d’instruments de toutes catégories et toutes classes de précision. Cette offre est aujourd’hui déployée au travers d’un réseau de 6 agences régionales. L’agriculture est un de ses secteurs de prédilection, le stockage du grain à la ferme et la méthanisation étant deux tendances porteuses et fortes consommatrices de données de pesage.
Pour ces entreprises, auxquelles on pourrait ajouter les élevages de grande taille, l’innovation QR code simplifiera grandement la gestion des pesées et permettra une exploitation optimale des résultats, ainsi qu’un archivage fiable des données sur un serveur. Ajoutons que la fonction QR code permet de valider des pesées à distance : la présence du chef d’exploitation au pont-bascule n’est donc pas nécessaire, ce qui est un gain de temps.