Positionné sous un cueilleur à maïs et même devant un semoir, le Yetter Stalk Devastator détruit les pieds de maïs pour accélérer leur décomposition mais également limiter l’usure des pneumatiques.
Si les espèces hybrides aujourd’hui sont plus résistantes au malades et insectes au sol, les chaumes les plus rigides tels que le coton ou le maïs peuvent occasionner des lésions sur les pneumatiques de machines pendant et après la récolte. Les manufacturiers ont au fil des ans développé des pneumatiques capables de travailler en présence de pieds de cultures agressifs. Mais il existe également des équipements permettant de détruire ces parties à la récolte, soit animés et donc énergivores ou auto-animés avec la vitesse. C’est le cas du Stalk Devastator de Yetter, marque américaine distribuée par la société Agriser sur le territoire français.
Également distributeur exclusif des marques Aerway, BB et Dulks, Agriser s’est intéressé à cet outil composé de rouleaux en acier de 500 x 700 mm d’environ 59 kg par rang (espacement des rangs de 20 à 30 pouces soit 50,8 à 76,2 cm), munis de lames transversales en acier plat qui renversent, sertissent et fendent les tiges, permettant l’air et l’eau de mieux pénétrer dans les tiges pour accélérer leur décomposition. Cela a également pour avantage d’améliorer les conditions d’implantation des cultures suivantes.
Les morceaux de végétaux restants au sol ne mesurent après le passage du Devastator plus que 1 à 2 cm. Les mottes de racines restent alors en place, réduisant les risques d’érosion du sol. Les pneumatiques ou chenilles sont alors protégés lors de leur passage sur le maïs.
Autre bénéfice notable, la destruction des pieds de maïs permet de réduire les risques de propagation de maladies (ex: pyrale, la fusariose, la sésamie, les chenilles foreuses du maïs, etc).