C’est à nouveau sur Twitter que Philipp Horsch, l’un des dirigeants de l’entreprise Horsch a laissé apparaître un concept pour le moins surprenant; un automoteur de semis autonome
Nous avons essayé de reconstituer l’engin avançant face caméra. Posé sur des chenilles, visiblement empruntées à un Axion 900 Terra Trac, l’appareil frappe par l’absence d’une cabine. C’est tout l’intérêt. Autonome, il reçoit un capot qui n’est pas sans rappeler les automoteurs Leeb PT330 et PT350. Celui-ci cache une motorisation thermique à en croire la bande sonore de la vidéo, qui nous révèle également l’existence d’un système pneumatique. Vraisemblablement pour le freinage. Côté transmission, Horsch a adopté une transmission hydrostatique mais aimerait lui greffer une transmission à variation continue s’il sera produit en série.
L’engin se voit greffé d’un châssis / trémie d’un semoir. La liaison devrait se faire via une articulation. Sur sa page, Philipp Horsch indique seulement “Sie fährt…“. Traduisons “Il avance“. Il répond également à différentes interrogations. “La bonne nouvelle: l’autonomie nous permettra d’être encore plus près notre équipement sur le terrain, de vérifier, surveiller et mieux régler… au lieu de nous asseoir dans une cabine ennuyeuse. Ce sera beaucoup plus amusant!