Duro France a le vent en poupe. Depuis deux ans, le fabricant beauceron d’outils de travail du sol et de semis enregistre une nette progression de ses ventes (4 millions d’euros au total) et a en 2020 vu son activité bondir de 30%.
Après s’être fait connaître pour ses charrues, Duro-France a il y a 20 ans pris un virage agronomique, en s’appuyant sur le savoir de l’inventeur Pierre Jallu. Poussé par ses outils de strip-till, ses bêches roulantes Compil et son ameublisseur à dent Jallu dont l’usine de Viabon a écoulé son 1000ème exemplaire cet automne, Duro-France a anticipé le retour en faveur des intercultures (couverture des sols voire CIVE comme le seigle ou le triticale pour la méthanisation) et des restrictions annoncées sur les herbicides totaux.
C’est ainsi qu’ont été lancés en 2020 un déchaumeur à disques indépendants, l’Orion, et un semoir porté à dents fines, l’EVO. Le premier, qui affiche un poids de 1.200 kg au mètre, répond à la problématique très actuelle des déchaumages de fin d’été, quand les sols sont secs et durs à pénétrer mais également à des besoins de polyvalence. Le second vise en particulier à réussir l’implantation des couverts ou des céréales à coût/hectare réduit, en bouleversant le sol le moins possible.
En 2021, l’entreprise peaufinera ces nouveautés avant leur plein lancement commercial à l’automne. Parallèlement, le Bureau d’Etudes prévoit de présenter des nouveautés, sans dévier de l’optique agronomique du fabricant beauceron.
1 million d’euros investi
Détenue par la famille Pommier et adossée à l’usine de rampes en aluminium de ce leader mondial, les ateliers Duro-France ont un accès privilégié à la découpe laser à haut débit, à des robots de soudure polyvalents, aux installations de peinture « dernier cri » avec grenaillage… Autant d’investissements récents destinés à accompagner la montée en gamme de Duro voulue par les dirigeants de cette entreprise familiale. On pourrait citer la fabrication en interne de paliers brevetés à triple étanchéité renfermant deux paliers coniques graissés…
Optimisme de rigueur
Duro-France prévoit une progression similaire pour les prochains mois. Cet objectif est assigné à Damien Marquilly, 33 ans, le nouveau directeur commercial, qui ambitionne de développer cette année son réseau de revendeurs sur le plan national. Des agrandissements (3.000 m2 supplémentaires) sont en cours sur la réserve foncière de l’entreprise pour faire face en termes de délais de fabrication (meilleur stockage des matières premières notamment). La centaine de collaborateurs permanents sur le site de Viabon sera également renforcée. Duro-France affiche ainsi son optimisme et renouvelle son logotype en le modernisant et en adoptant une nouvelle couleur vert pin, jugée plus qualitative que le traditionnel vert émeraude.