A l’heure où nous observons des signes de dégradation de la fertilité des sols et où nous constatons les effets d’un dérèglement climatique préoccupant, il devient urgent de réconcilier rendement, fertilité et qualité, de façon naturelle, économique et durable.
Francis Bucaille, agriculteur et fondateur de la société Gaïago – entreprise spécialisée dans la revitalisation des sols – formalise son expérience et ses solutions pour redonner de la vie aux sols agricoles. Il signe un ouvrage, “Revitaliser les sols” aux éditions Dunod qui présente des solutions pratiques pour restaurer les équilibres des sols et les rendre plus fertiles et résilients. Après avoir expliqué comment procéder à un diagnostic des sols sur des critères biologiques, physiques, chimiques et hydrauliques, il détaille de nombreuses pistes pour : rééquilibrer la microbiologie des sols et en restaurer les fonctions vitales (flore microbienne, bactéries diazotrophes, mycorhizes, stockage du carbone…) ; fertiliser les sols afin d’alimenter les plantes (labours agronomiques, corrections minérales, échanges cationiques…) ; renforcer la santé des cultures (nutriprotection) et améliorer leur densité nutritionnelle.
Informations
À propos de l’auteur
Francis Bucaille est un agriculteur, consultant en agronomie et co-fondateur de la société Gaïago, spécialisée dans l’analyse, le diagnostic agronomique et la revitalisation des sols. La préface est signée de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, enseigne dans les universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), membre de l’Académie d’agriculture de France.
Notre avis