Récemment introduit sur le marché, le semoir de précision Amazone Precea se décline d’abord dans une version 3000 fixe et 4500-2 télescopique. Les voici passés à la loupe.
Présent dans le domaine du semis de précision depuis 1987, Amazone s’est surtout forgé une belle expérience outre-Rhin avec son modèle ED auprès des entrepreneurs avant de marquer un nouveau jamais dans le domaine en 2007 avec l’EDX, un appareil capable d’établir de nouveaux records de débit. Aujourd’hui, le Precea se donne les moyens de percer un marché porteur avec comme particularités, son système de sélection par surpression, son entraînement électrique ElectricDrive sur chaque doseur pour une précision élevée, jusqu’à 15 km/h selon le fabricant allemand.
Polyvalent et copieusement doté, l’appareil s’offre dans un premier temps en largeur de 3 mètres avec châssis intégré en 4, 5 ou 6 rangs, et en version 3 et 4,5 mètres avec châssis rigide (3 m : 4-5-6 rangs ou 4,5 m 6-7-8 rangs). Enfin, pour les CUMA et ETA en quête de polyvalence mais également d’une solution tout-en-un, capable de semer un grand nombre de variétés tout en associant la fertilisation au moment du semis, une version de 4,5 mètres avec châssis télescopique, double télescopique et variable (6-7 et 6/7 rangs) offre des inter-rangs de 45 à 80 cm. A retrouver en détails sur notre article du 2 octobre 2019.
Contraction de Précision, Rapidité, Efficacité, Confort, Ergonomie et Adaptabilité, le PRECEA se décline en 2 versions, Spécial et Super de 4 à 8 rangs porté. Il offre des écartements de 45 à 80 cm pour couvrir de larges besoins.
Coeur du concept, son système de sélection par surpression depuis la sélection jusqu’au placement des graines autorise des vitesses de travail jusqu’à 15 km/h avec régularité.
Le système de dosage du Precea fonctionne en surpression générée par le flux d’air de la turbine.
Distribution et sélection sont communes aux Precea Spécial et Super sauf pour l’entraînement et la commande du sélecteur de double. Sur le “Spécial”, l’entraînement de chaque élément est assuré par un câble Flex avec une sécurité intégrée Speedschaft et la commande du sélecteur de double se fait manuellement.
Sur le “Super” ISOBUS, l’entraînement de la distribution et la commande du sélecteur de double est entièrement électrique. C’est le système ElectricDrive.
La correction des doubles et manques sur chaque disque s’effectue grâce au sélecteur commandé par un moteur électrique dont le réglage se fait depuis le terminal en cabine ou devient automatique avec le SmartControl.
Dans les deux cas, l’effort de l’entraînement du disque de sélection est très faible grâce au disque de sélection et la chambre de pression solidaires et la rotation simultanée des deux organes. L’effort est réduit considérablement et élimine tout risque d’usure, et de l’étanchéité et du disque de sélection lui-même. Ceci a un double avantage sur Precea Super car l’entraînement électrique se fait par moteurs indépendants qui nécessitent une très faible consommation d’énergie sans recourir à une génératrice.
La mise en terre est assurée par l’élément de semis PreTec à double disque ouvreur relié au châssis par un parallélogramme.
Le système à disques de semis PreTeC bénéficie d’une pression d’enterrage de 220 kg maximum avec réglage mécanique ou de 400 kg maximum avec commande hydraulique.
Par ailleurs la canule d’expulsion est facilement démontable pour faciliter le nettoyage.
Pour une stabilité irréprochable des éléments PreTec sur terrains difficiles et accidentés, Precea peut être équipé du dispositif de report de charge à commande hydraulique en appui sous les bras inférieurs du tracteur permettant ainsi de transférer jusqu’à 600 kg d’effort sur l’ensemble du semoir.
Une trémie de capacité 55 litres surplombe chaque élément Pretec avec une ouverture et une hauteur de remplissage confortables.
A chaque variété et PMG sa couleur. Le Precea peut semer maïs, soja, tournesol, sorgho, betterave et colza. Le tarif unitaire d’un disque est de seulement 15 euros HT.
Ici, un disque de sélection facilement reconnaissable par sa couleur et ses inscriptions. Avec ses perçages de 3 mm, et 34 trous, conviendra pour un semis de tournesol avec PMG de 70 à 85 grammes.
En plus du châssis rigide, Precea propose un châssis télescopique simple ou double qui aura pour intérêt de faciliter le transport. Pour les exploitations à cultures multiples avec inter rangs différents, une version avec châssis à largeur variable à commande hydraulique est également disponible sur Precea Super.
Les réglages de débits et s’effectuent simplement sur le côté, dans le même esprit que les semoirs en ligne.
De même pour les réglages de pression de terrage, de profondeur de semis, de réappui et fermeture
de ligne de semis. Ils s’effectuent sans outil et de façon intuitive pour limiter les risques d’erreurs.
Avec les double disques Fertec Twin, le Precea permet la fertilisation classique localisée en Double-Shoot, devant la ligne de semis. L’engrais n’est pas implanté sous forme de bande complète en-dessous du rang de semis, mais de façon ciblée au niveau de chaque graine. (25% d’économie annoncé). Le fertiliseur atteint de 950 à 1250 litres selon le modèle. Une version avec trémie frontale devrait être proposée à l’avenir.
La fertilisation liquide est également possible et proposée par un système simple, dont le débit réglé par une aiguille se régule avec la vitesse.
Un microgranulateur rang par rang avec capacité de 17 litres avec sa propre unité de dosage complète en option le Precea. Amazone propose 3 bobines de dosage différentes pour différents produits. Les microgranulés peuvent être épandus sur différentes positions. Le microgranulé est épandu directement dans le rang de semis avec la semence. Une autre possibilité est d’implanter le microgranulé au-dessus du sillon refermé grâce à un diffuseur.
Amazone propose en outre une vis de chargement de la trémie d’engrais.
L’accouplement du Precea sur un outil Amazone, un Cultimix KX ou KG par exemple est très facile et sécurisé. Le démontage s’effectue via le système QuickLink sans outils.
Le Precea entraîné électriquement peut être piloté et contrôlé au moyen de l’ISOBUS. Pour la variante ISOBUS, les terminaux ISOBUS Amazone sont adaptés (AmaTron 4 et AmaPad 2), mais également tous les terminaux couramment présents sur le marché.
Le logiciel ISOBUS Amazone est clair et convivial, piloté par des touches symboles. Le pilotage tactile optimisé simplifie la navigation sur le logiciel. Les boutons de commande et l’affichage de statut sont librement alloués laissant à chacun la liberté d’adapter individuellement l’interface opérateur.
Le terminal permet ainsi de surveiller et d’adapter très facilement le dosage de l’engrais et la population/ha. Les paramètres, tels que les emplacements nominaux, les doublons et les manques sont affichés sur le terminal.
Il est sacrément complet ton sujet Matthieu merci pour ton travail
Peux tu nous dire quand sera disponible la trémie frontale je trouve ça plus équilibré sur un petit tracteur?
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.
Il est sacrément complet ton sujet Matthieu merci pour ton travail
Peux tu nous dire quand sera disponible la trémie frontale je trouve ça plus équilibré sur un petit tracteur?