Ce n’est pas une mince affaire que de toucher à un best seller. Pour ne pas faire d’impair, Evrard a sondé ses clients afin de développer la nouvelle génération de son Météor.
Bien qu’il jouit d’une belle aura, notamment auprès des exploitations de grandes cultures, le Meteor accusait son âge. A Beaurainville, on en est conscient et le renouvellement a sonné. Mené avec Arnaud Romoli, consultant à l’Agence Stratégies L.B. Prestations, un sondage auprès de 1.024 agriculteurs a permis de mieux connaître les attentes du marché. De toute évidence, il fallait s’orienter vers la construction d’un appareil sûr, ergonomique, sécurisant et facile à prendre en main. Un cahier des charges drastique qui a contraint les ingénieurs français de partir d’une copie blanche pour développer un tout nouvel appareil.
Véritable rupture avec le passé, le Meteor R-Activ n’a repris de son prédécesseur que les rampes et systèmes de suivi de sol, sa régulation et… son nom! Le Meteor version 2021 s’en distingue par sa désignation R-Activ, nom donné au circuit de pulvérisation, compact, très rapide car piloté par l’air, de la régulation au pilotage de chaque fonction. Ses vannes électro-pneumatiques sont positionnées en ligne et dans un ordre logique facilitant le nettoyage et le rinçage du circuit. Elles sont aussi plus rapides. Elles demandent désormais seulement 0,5 secondes pour changer de fonction, contre 3 secondes pour les électriques. L’objectif? Limiter le nombre de tuyaux et surtout les volumes résiduels, à seulement 10 litres selon le constructeur.
Un Tour de France « R-activ Tour » est déjà programmé entre Octobre 2020 et Janvier 2021 pour faire découvrir toutes ces nouvelles solutions aux agriculteurs, ETA et CUMA.
La nouvelle gamme Evrard Meteor R-Activ est composée de 4 modèles de 4200, 5200, 6200 et 7200 litres (les 2 derniers seront disponibles en 2022)
Véritable rupture en matière de design, l’appareil a été développé en France par le bureau d’étude Evrard situé à Beaurainville (62). L’appareil est équilibré, dispose d’un châssis plus court de 25 cm, d’une cuve rotomoulée provenant de chez Hardi au Danemark et de roues de grand diamètre (1,95 m max) avec essieu suiveur, automatique et proportionnel.
Le Meteor R-Activ est équipé de nouvelles rampes Acier DeltaForce, 2 bras ou 3 bras, de 24 à 36 mètres ou de rampes Aluminium Pommier de 24 à 45 mètres, à 2 bras ou 3 bras. Déjà connus, les systèmes AutoTerrain, ActiveSlant et de géométrie négative aident la rampe à suivre le terrain, à épouser ses irrégularités et
Le METEOR R-Activ intègre un tout nouveau design, celui-ci est entièrement cartérisé sur les côtés, sous le châssis pour conserver un matériel propre à l’extérieur comme à l’intérieur et protéger les organes du pulvérisateur.
Nouvelle architecture pour le Meteor R-Activ, les cuves de pulvérisation et de rinçage ont été positionnées sur l’avant pour optimiser le report de charge sur la flèche et augmenter l’adhérence en conditions difficiles. Le circuit de pulvérisation a été positionné au plus proche de la rampe et de manière complètement isolé du poste de remplissage garantissant une plus grande sécurité pour l’utilisateur et un accès facilité pour l’entretien.
Une suspension intégrale confère un grand confort au transport et aux champs grâce aux différents points de suspension et sécurise les composants structurels du pulvérisateur.
Evrard s’est donné pour mission de réduire autant que possible les volumes résiduels en utilisant l’énergie facilement disponible sur le pulvérisateur ou même le tracteur: l’air. Le circuit compact est piloté pneumatiquement de la régulation au pilotage de chaque fonction Ses vannes électropneumatiques sont positionnées en ligne et dans un ordre logique facilitant le nettoyage et le rinçage du circuit.
Ce circuit reprend les filtres d’aspiration EasyClean et de refoulement Cyclone.
La vanne de régulation à asservissement pneumatique est située sur la sortie de pompe, elle ne freine ainsi pas le débit de la (des) pompe(s) et permet des changements de débits très important lors de la modulation par exemple. Son principe de fonctionnement permet en outre de protéger le circuit car sa pression est régulée pour chaque fonction.
Le Meteor R-Activ utilise une nouvelle circulation continue PPI : La vanne de retour, positionnée sur la cuve, renvoie la bouillie en cuve pulvérisation arrêté ou alimente les canalisations lorsque la pulvérisation est en marche. 100% des volumes résiduels sont ainsi dilués.
Le poste de mise en oeuvre comprend un grand Carter thermoformé et rétroéclairé qui protège la zone de travail et est composé de l’incorporateur de produit TurboFiller. Ce dernier dispose d’une tablette pour préparer les produits et peut être réglable en hauteur pour s’adapter à l’opérateur.
L’ensemble des opérations est géré par l’interface CommandBox 7 pouces (en version Ultimate), plutôt intuitive, en couleur mais non tactile. C’est un choix d’Evrard de faciliter l’usage par des boutons, plus commodes avec des gants.
La zone de travail intègre également un rangement EPI étanche, un porte savon et un coffre de rangement de 40L à proximité immédiate de l’incorporateur pour le transport des bidons.
Au choix, Evrard propose les écrans tactiles Isobus InCommand 800 et 1200 (origine AgLeader) facilitant le guidage GPS, la coupure
de tronçons, la modulation de dose et pour le plus grand, le partage d’écran. Sur la version X35 fournie par TopCon, il est possible d’importer/exporter des cartographies parcellaires au
format ISOXML. Une fois la carte de préconisation intégrés, les solutions
OptiSpray (V2) et AutoSectionControl, vous permettent d’apporter la
bonne dose au bon endroit quelle que soit le produit pulvérisé et au mètre près et/ou d’éteindre automatiquement les sections de rampe en fonction
des cartes de salissements réalisées par drones pour les cultures en lignes par
exemple.
L’OptiSpray V2.0 peut opérer avec plusieurs doses cibles
sur les différents tronçons. Elle permet de moduler tronçon
par tronçon afin de bénéficier au mieux de la précision des
cartes de prescription offertes par les drones ou autres
capteurs embarqués.
Le Curve Control combiné à l’OptiSpray permet une régulation
automatique dans les virages, en évitant ainsi sur ou
sous-dosage.
L’essieu dispose de la suspension Evrard à ressort hélicoïdal avec amortisseur central, qui offre une grande souplesse, grâce à son grand débattement. Un plot polyuréthane est également disposé au niveau des reposoirs de rampe pour protéger la rampe au transport.
On retrouve une flèche suspendue par plots en polyuréthane pour le modèle 4200 et par lames de ressort, en option ou de base sur le modèle 5200 litres.
Les garde-boues enveloppants et pivotants (en option) sont équipés de longues bavettes. Ils préservent ainsi la propreté de la rampe en toutes conditions et protègent les cultures lors des passages répétés.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.
c’est un Aeon Hardi en bleu..