Plus besoin de descendre de la cabine pour régler la pression et la profondeur des éléments de semis des Avatar. Horsch électrise en option ses semoirs SD neufs et même en rétrofit.
La profondeur de semis et la pression de l’élément monodisque doivent être parfaitement maitrisées afin de garantir une bonne implantation de la semence et de l’engrais. Celles-ci évoluent grandement en fonction des conditions météorologiques rencontrées et c’est pourquoi, après deux automnes particulièrement humides le fabricant allemand propose une option qui permet de gérer ces réglages non plus manuellement mais en cabine.
L’innovation réside dans l’automatisation électrique du réglage, afin de faire varier la pression en continu. L’utilisateur adapte la pression en fonction du type de sol et obtient une qualité de semis recherchée, y compris en conditions extrêmes. “Une pression suffisante est nécessaire pour maintenir une profondeur régulière et donc une levée homogène.” rappelle Rémi Bohy, responsable produits semis chez Horsch France. “Mais à l’inverse, une pression excessive, notamment en conditions humides, a tendance à compacter les bords du sillon. Ce phénomène ralentit le développement des plantes, limite la fermeture du sillon et met en danger la germination.“
Autre fait, les agriculteurs ont un assolement de plus en plus diversifié et des périodes de semis de plus en plus longues. Ils sont donc souvent amenés à faire varier la profondeur de semis. “Jusque-là le réglage se faisait avec un boulon.” explique Rémi Bohy. “C’était très efficace mais cela nécessitait une clef pour changer de position.” Après 3 années de tests, Horsch propose désormais à ses clients un nouveau levier à ressort qui ne nécessite aucun outil afin de faciliter son utilisation. La profondeur peut être changée dorénavant sur un Avatar 6 SD en moins de deux minutes.