C’est une édition anniversaire qu’organisait Minitoys ce week-end. Un évènement dont la saveur toute particulière nous renvoie 15 ans plus tôt.
Si vous n’êtes pas encore dans le bain, une petite piqûre de rappel s’impose (voir article du 29 octobre 2017). C’est en 2004 que la boutique Minitoys, après avoir croisé la route d’une poignée de bricoleurs isolés décide de leur consacrer, deux fois par an, un évènement afin d’exposer leurs créations au public. Une exposition qui fêtait ce dimanche son 30ème succès, avec à l’occasion un modèle artisanal limité à 50 pièces, un rouleur type Ferju.
Cette exposition a donné une autre direction au modélisme agricole que celle de traditionnelles bourses de vente. Des évènements que tout collectionneur avait l’habitude de fréquenter, notamment dans le but de trouver quelques pièces détachées et cobayes pour de futures transformations. Dans une ambiance très amicale et conviviale, le langage qui est adopté ici à Bergères, est celui des “scratcheurs”, ces autodidactes du scalpel et de la fraise rotative, amateurs de profilés Evergreen, de laiton et même de résine.
Place aux images de cette 30ème édition, qui se tient traditionnellement chaque mi-octobre.