Lundi 9 septembre, la Foire de Châlons en Champagne fermera ses portes après 11 jours d’effervescence. Un évènement d’abord destiné, en 1947 au monde agricole qui s’est progressivement ouvert au secteur commerçant avant de devenir la seconde Foire de France.
En pleine période de semis de colza, de récoltes de pommes de terre et de vendanges la plupart des exposants ont dû s’adapter à la longueur de cet évènement qui, cette année souffle ses 73 bougies. Vitrine de l’agriculture régionale, elle s’étend aujourd’hui au secteur marchand, à celui de services, ainsi qu’aux organisations professionnelles et syndicales. Organisée par l’UCIA (Union commerciale, industrielle et artisanale), elle prend son côté festif grâce à l’organisation de concerts gratuits (compris avec l’entrée à la foire), la mise en avant des savoir-faire et de l’artisanat.
La foire de Châlons en quelques chiffres…
Création en 1947
250.000 visiteurs chaque année ;
2e rendez-vous agricole en France selon l’UCIA;
800 exposants ;
un site de 13 hectares modernisé en 2012 avec le Capitole, nouveau parc des expositions.
Fidèle à ce rendez-vous, la rédaction a sillonné les allées pour y dénicher quelques idées, innovations, nouveautés et curiosités. Parmi elles, de nombreux équipements spécifiques à la région, marqués par ses terres crayeuses qui nécessitent parfois des pratiques inverses à celles des voisins. Un bon rappuyage est gage d’efficacité au semis. Les outils de plombage font donc partie des spécialités locales. A ceci s’ajoutent quelques belles largeurs d’outils et machines de récolte spécifiques, saupoudrées d’une poignée de nouveautés fraîchement recueillies tout au long de l’été et que nous n’avons pas manqué de vous détailler.
Présenté début juillet, le nouveau Fendt 900 Vario est arrivé en Champagne dans la foulée, pour ses premiers essais dynamiques.
L’agriculture est un domaine qui peine à recruter, ce n’est plus un scoop. Chez les concessionnaires et constructeurs, tous tirent la sonnette d’alarme et redoublent d’imagination pour le faire savoir.
Même affaire pour la nouvelle Lexion, présentée au cours de l’été et qui s’expose ici pour la première fois dans sa version la plus aboutie. Cette 8900 affiche en effet de belles caractéristiques avec 790 chevaux, 13,8 mètres de coupe et jusqu’à 18000 litres de trémie.
En ouvrant son portail www.charlier-eshop.biz, la société champenoise Charlier veut proposer des déchaumeurs à disques, à dents et des herses étrilles simples et économiques mais conformes avec ses standards de qualité.
Coeur de son activité, la charrue est proposée dans différentes versions, portées, semi-portées à chariot ou monoroue, frontales et même de type déchaumeuse, pour offrir une alternative au désherbage chimique.
Les semoirs SD Mzuri sont désormais importés en France en exclusivité par Green Power dans l’est de la Marne, également connu proposer depuis plusieurs années les outils polonais Rolmako.
Vu cet été sur Farm Connexion, le nouveau système de récupération de menue-paille. Les tuyaux orientables d’expulsion de la menue-paille peuvent être orientés vers une remorque dont la caisse montée sur tourelle permet d’être vidangée sans s’arrêter.
Pendant que ses écimeuses continuent de séduire des agriculteurs et entrepreneurs en quête de solutions mécaniques pour le désherbage des cultures en végétation, Alain Bon, le pdg de la société Bionalan nous indique avoir finalisé son rouleau FACA Biola. D’une largeur de 2 à 8 mètres, celui-ci emploie deux types de rouleaux synchronisés par pignons et chaînes, soit de 560 mm à lames interchangeables et de 450 mm. Grâce au différentiel de 20% du gros rouleau, le mulchage est plus agressif.
Autre produit déjà abordé sur Farm Connexion, la herse étrille Agronomic se déploie de 1 à 12,5 mètres et possède un système de tension par ressort.
Méconnue, la charrue rotative Falc est idéale pour les terrains constamment humides. En employant des bâches, elle ne lisse pas le fond et ne nécessite pas une puissance excessive.
500, c’est le nombre de déchaumeurs TerraDisc vendus par la société Agriviti depuis un peu moins d’une quinzaine d’années.
Pour les petits budgets, Agri 51 propose les outils Zagroda d’origine polonaise.
Et pour les plus hauts budgets, le Rubin 10 se différencie par sa conception robuste et sa polyvalence. De plus, la disposition des disques en losange assure une traction en ligne droite, même lors de déchaumages en pente.
Steimer poursuit la commercialisation de sa vaste gamme d’outils de travail du sol et de semis. Si la jeune entreprise ardennaise arrive en moins de quatre ans à disposer d’une offre aussi large que celle de certains concurrents implantés de longue date, c’est qu’elle s’appuie sur un industriel polonais. Toutefois, le français revendique un cahier des charges bien français.
Rouleau destructeur de végétaux Guilbart
Les houes rotatives Ferju Gourdin Souplex existent dans des largeurs de 3 à 8 mètres et disposent de disques étoile en fonte GS haute résistance. L’intervalle ente chaque élément est de 75 mm.
D’autres équipements de binage mécanique proposés par Einbock via le distributeur local, Agri 51.
Connu pour ses trémies, APV fournit également des herses de prairie ou étrilles. La herse étrille Vario s’adapte au sol tout en gardant une pression constante à un niveau de dent variable grâce à son système à dents et ressorts.
Fabrication typiquement champenoise, le porte-outils est l’un des équipements indispensables des fermes locales travaillant en terres crayeuses. En plus d’affiner le lit de semence, il permet de le rappuyer fermement pour implanter les cultures. Sans cela, elles peuvent se déchausser.
Récemment reprise par Rémi Maupin, la Sopema bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans la région en matière de préparation des lits de semences, mais également en ce qui concerne la récolte des betteraves. Elle s’est diversifiée progressivement avec des pousse-tas et griffes à paille pour chargeurs télescopiques ainsi que des rouleaux FACA depuis peu.
Alors que la tendance ces 20 dernières années était à l’intégrale, la conjoncture betteravière pourrait freiner certains investissements. Sopema s’est distingué par ses remorques débardeuses, plus économiques et plus simples. Elles permettent de décomposer les chantiers d’arrachage de betteraves, réduire la tare-terre en espaçant les opérations.
Le classique porte-outils Sopema, l’outil indispensable en Champagne pour affiner et surtout rappuyer les sols avant semis. Sans un bon rappuyage en terres crayeuses, les cultures se déchaussent et ne s’implantent pas correctement.
Le belge Gilles, de longue date implanté en Champagne a d’ailleurs conçu sa débardeuse tractée RB45 pour les besoins de betteraviers champenois. Elle affiche une capacité de 45 m3.
Situé à Esternay dans la Marne, Royer est un spécialiste du transport depuis la second Guerre Mondiale et plus récemment de l’épandage. Il s’est également diversifié en proposant en plus de ses bennes et épandeurs, des poses-à-terre, des remorques viticoles mais également des caissons à semences, qui ont fait connaître cet artisan aux quatre coins de la France. En plus l’entreprise s’est spécialisée dans la rénovation de bennes.
Autre spécialiste régional, Bugnot dispose d’une gamme de dé charrues déchaumeuses en plus de ses accessoires de manutention et de broyeurs.
Première apparition en Champagne pour le nouveau semoir Sulky Progress dévoilé au SIMA. A revoir sur Farm Connexion.
Beyne, toujours fidèle à l’évènement ne vient plus seulement avec ses pulvérisateurs mais également des outils de déchaumage à ses couleurs. Il s’agit des outils Vogel & Noot, marque que l’entreprise a acquis en partie.
Le Leeb AX s’impose comme la nouvelle entrée de gamme en matière de pulvérisation chez Horsch.
Autre local de l’étape, Tecnoma va connaître quelques changements dans son organisation en confiant la production des pulvérisateurs de grandes cultures à Berthoud, près de Lyon. Elle héritera des modèles spécialisés du groupe Excel Industries.
La vente d’un tel appareil ne se présente pas tous les jours! La concession Ravillon, distributeur Amazone dans le secteur marque le coup en exposant ce pulvérisateur de 11200 litres sur son stand. Impressionnant !
Les années passent mais certains produits ne se démodent pas. Brimont poursuit la commercialisation de sa gamme Tradition.
Autre fabricant de bennes local, l’ardennais Balon propose des solutions de 7 à 24 tonnes.
Venu des Vosges, SVIC conçoit des bennes BTP et agricoles, mais également de bi-bennes et machines spécifiques comme des enrouleurs pour l’épandage des eaux de sucreries.
Bennes La Littorale représentées par la société MCC.
Bien que Chalons en Champagne soit situé en plein coeur d’une région de grandes cultures, de nombreux élevages bovins, ovins, porcins ou avicoles requiert un matériel spécifique.
La faucheuse andaineuse Equip Agri (Voué, 10) à diviseur est une machine polyvalente, conçue pour l’andainage du colza, du sarrasin et plus globalement des semences fourragères.
Initialement jaune, cette chargeuse Liebherr est livrée dans le réseau Claas sous la dénomination Torion.
Les équipements viticoles ne sont pas en reste avec plusieurs spécialistes présents. Ici, la société Ravillon tient un stand dédié aux espaces verts et à la viticulture.
Avec le concours de la concession Agriviti, l’intercep polyvalent de Perrein présente comme particularité de pouvoir interchanger rapidement des disques et des lames bineuses pour intervenir dans différentes conditions. Il s’attèle à tous types de machines.
Si le design n’est pas son point fort, cette tondeuse professionnelle “zéro turn” (elle tourne sur place) de marque américain Grass Hopper excelle par son efficacité et sa polyvalence. Lorsqu’elle ne tond pas (éjection latérale ou mulching), il est possible de lui atteler à l’avant divers outils (lame et fraise à neige, balayeuse, souffleuse à feuilles, lame de nivelage).
Chez Vivescia, les miniatures ont toujours la côte avec la ferme miniature champenoise de Patrice Godbillot.
Dernière nouveauté arrivée chez Minitoys, spécialiste du jouet de des modèles de collection, la New Holland Clayson 8060 sans cabine de marque Replicagri.
L’Amicale des Collectionneurs des Petits Princes de la Plaine, toujours fidèle à la Foire sont de nouveau présents avec quelques tracteurs de collection.
En matière de BTP, plusieurs curiosités dont ce tombereau sur chenilles Bergmann.
Marque du groupe indien Sonalika, Solis ne cesse de monter en puissance en Europe et propose des tracteurs abordables et d’une grande simplicité.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.